|    29 Janvier 2019

Mécénat en régions : découvrez les derniers chiffres du baromètre Admical

Pour la première fois, Admical complète son baromètre du mécénat d’entreprise en France par des données régionales récoltées auprès du ministère des Finances (DGFIP). Retrouvez donc ici, région par région, les chiffres du mécénat : nombre d’entreprises mécènes, budget mécénat pour cette année, don moyen, et évolution au cours des dernières années.

Alors que l’importance de la proximité et de l’ancrage territorial ne cesse de se renforcer au fil des ans – tant pour les mécènes que pour les porteurs de projet, Admical a souhaité poursuivre, à travers la réalisation de ce focus régional, son action en faveur d’un mécénat local au plus proche des territoires.

 

Ce focus régional permet ainsi de faire un premier état-des-lieux du mécénat en région, en présentant notamment la répartition des entreprises mécènes françaises sur les territoires en fonction de leur nombre et du montant des dons déclarés. Le montant des dons moyens déclarés fournit également des informations intéressantes. 

De la même manière que dans l'enquête principale, les chiffres présentés sont ceux de l'année 2016 (les déclarations des entreprises en 2017 portant sur les dons réalisés en 2016). A noter que la réorganisation territoriale avec le nouveau découpage administratif des régions n’a pas pu être pris en compte, les données fournies n'ayant pas été traitées selon ce nouveau modèle.

 

Parmi les enseignements principaux, on constate que de manière logique, certaines régions comme l’Ile-de-France ou la région Rhône-Alpes, qui concentrent un grand nombre d’entreprises, constituent de véritables viviers d’entreprises mécènes. Mais cette étude met aussi en lumière des particularités territoriales, à l’image de la région Nord-Pas-de-Calais, où les entreprises se montrent particulièrement généreuses.

 

 

> Pour découvrir l’ensemble des résultats du focus régional du Baromètre Admical « Le mécénat d’entreprise en France » (octobre 2018), cliquez ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de