|    06 Janvier 2020

L'obtention du permis de conduire, thème du nouvel appel à projets de la Fondation Groupe Renault

Convaincue que le permis de conduire joue un rôle structurant dans notre société, la Fondation Groupe Renault lance son appel à projets pour le 1er semestre 2020 « Accompagner les plus démunis dans l’obtention du permis de conduire ».

Le permis de conduire permet d’accéder plus facilement à l’emploi et de préserver l’activité dans les territoires les plus ruraux. Il permet d’assurer un socle commun tant en matière de sécurité routière qu’en matière de cohésion sociale, et constitue également l’étape finale d’un parcours de sensibilisation initié dès le plus jeune âge pour permettre d’acquérir les meilleurs réflexes et de réduire l’accidentalité. En d’autres termes, si le permis de conduire est un premier pas vers l’emploi et l’autonomie, il est aussi un outil indispensable de lutte contre les accidents de la route.

Alors…

Vous êtes une association qui vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières, physiques (ex : handicap moteur) ou d’apprentissage (…). Vos actions visent à leur faciliter l’obtention du permis de conduire, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault peut vous soutenir en répondant à son appel à projet « Accompagner les plus démunis dans l’obtention du permis de conduire »

           
Tous les dossiers de candidature reçus seront examinés et un jury de présélection déterminera les 5 projets qui seront instruits. Les associations concernées seront invitées à faire un pitch de 20 minutes de présentation et questions réponses devant un comité représenté par des membres de différentes fonctions de l’entreprise. Le jury sélectionnera un seul projet parmi les 5 proposés qui bénéficiera d’un montant pouvant aller jusqu’à 90 000 euros (30 000 euros par an, pour une durée de 3 ans).

 

Critères d'appréciation des projets

La correspondance stricte avec la thématique et la stratégie RSE pour la mobilité inclusive.  

  • L’impact, l’implantation dans nos bassins d’emplois ainsi que le nombre de bénéficiaires
  • L’implication des collaborateurs (bénévolat, mécénat de compétence…)
  • La pérennité du projet et la perspective de déploiement sur 3 ans
  • La faisabilité opérationnelle et financière
  • Le caractère original et innovant

Cette activité doit avoir lieu en France et/ou dans un pays où Renault est fortement implanté.

 

Calendrier

31 janvier 2020 à minuit :  date de clôture de dépôts de dossiers

25 et 26 février 2020 : rencontre des 5 associations présélectionnées avec les membres de la Fondation à Boulogne Billancourt.

6 mars 2020 : Pitch des 5 associations devant le jury de sélection de la Fondation Renault

 

Le dossier de candidature doit être déposé sur le site internet de la Fondation Renault en remplissant le formulaire accessible en ligne : https://www.fondation.renault.com/deposer-un-projet/

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de