|    20 Juin 2019

L’impact du mécénat, sujet d’une nouvelle étude Admical – Sciences Po Toulouse

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Admical a sollicité un groupe d’étudiants du master « Expertise de la décision publique » de l’IEP Toulouse afin de réaliser une étude sur l’impact socio-économique du mécénat. Reposant sur une approche méthodologique qualitative, ils ont pu s’entretenir avec les différents acteurs du mécénat et croiser les informations recueillies avec des exemples de projets à fort impact. En résulte une étude riche d’enseignements et des recommandations pour soutenir encore davantage le développement du mécénat !

Cette étude répond à trois objectifs :

  • Analyser les relations entre les différents acteurs (entreprises, associations, bénéficiaires, organismes publics) du mécénat d'entreprise en France à partir d'une sélection faite dans la base de données d'entreprises mécènes fournies par Admical ;
  • Mettre en évidence les impacts positifs du mécénat à partir de l'étude de projets s’inscrivant dans les six domaines suivants : culture, éducation, environnement, santé, social, sport ;
  • Identifier, à partir des pratiques actuelles, les points forts sur lesquels s'appuyer pour améliorer encore davantage l'impact du mécénat et mutualiser les efforts.

 

Le rapport souligne le caractère indispensable du mécénat, dans une période où les ressources publiques ne cessent de diminuer, et la nécessité pour les acteurs publics et privés de travailler ensemble. L’importance du mécénat des PME dans les territoires, notamment en zones rurales, est également relevé, tout comme le rôle déterminant des mécènes dans l’accompagnement des bénéficiaires qui va bien au-delà d’un simple soutien financier. Enfin, on pourra citer parmi les recommandations proposées par le groupe de recherche : le développement du mécénat de compétence par un système de mutualisation, la création d'une plateforme pour mettre en contact mécènes et porteurs de projet, la systématisation d'une démarche d'évaluation des projets, ou encore le renforcement de la promotion de l'utilité sociale du mécénat.

 

Cette étude constitue une nouvelle ressource précieuse et Admical remercie chaleureusement tous les étudiants pour leur travail et Sciences Po Toulouse pour ce partenariat.

 

>> Pour découvrir l’ensemble des résultats de l’étude, rendez-vous ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de