|    28 Février 2020

« Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? »

Après le succès des deux éditions précédentes, la Fondation des Petits Frères des Pauvres propose, pour son troisième appel à projets, une thématique sur les nouvelles formes d’habitat. L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes en matière de logement.

Convaincue du besoin de bien vieillir chez soi, la Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite mettre en valeur des projets visant à promouvoir un habitat inclusif et adapté aux besoins des personnes âgées. Elle lance donc un appel à projets en faveur de l’innovation dans l’habitat. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs du logement social à développer un projet favorisant un habitat propice au « Bien vieillir » et à l’inclusion sociale.

Compte tenu de l’objet de la Fondation, ce troisième appel à projets cible des actions qui accordent une attention particulière à la personne âgée afin de lutter contre la précarité, l’isolement et l’exclusion. Par ailleurs, la Fondation souhaite accompagner des projets ayant un caractère innovant qui proposent des nouvelles formes d’habitat : colocation solidaire, colocation intergénérationnelle, habitat partagé, inclusif, participatif, logement adapté aux personnes dépendantes, …

 

Critères de sélection

Une attention particulière sera portée sur :

  • Les projets ayant une dimension collective et favorisant la coopération et les partenariats
  • Les projets présentant toutes les phases d’action : conception, mobilisation, réalisation, évaluation • La pérennité du modèle économique
  • L’essaimage et le potentiel de reproductibilité de l’expérimentation
  • La prévision d’une démarche d’évaluation des résultats
  • La place du bénévolat dans le projet

 

Seuls les organismes français, à but non lucratif, qui sont d’intérêt général au sens fiscal du terme peuvent présenter des projets s’inscrivant dans la thématique et correspondant aux critères de sélection de l’appel à projets.

Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€.

 

L’appel à projets se clôturera le 1er mars 2020.

 

>> Pour en savoir plus sur l'appel à projets et candidater, rendez-vous ici.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de