|    08 Avril 2019

Les JO2024, une nouvelle opportunité pour les entreprises de l’ESS

Présente dès la présentation du projet olympique français, la dimension économiquement et socialement responsable des Jeux se précise, avec une nouvelle annonce de mesures du Comité d’Organisation et de la SOLIDEO pour encourager la participation des TPE, PME et entreprises de l’ESS au projet.

Tout un dispositif d’accompagnement sera développé afin que tous – TPE et PME, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et personnes en recherche d’emploi ou en insertion puissent se saisir des nombreuses opportunités économiques et professionnelles liées aux Jeux 2024. Les mesures mises en œuvre répondent ainsi à une double ambition : à la fois informer sur les marchés et accompagner les entreprises, mais aussi anticiper les besoins de formation et préparer les parcours d’insertion.

 

Accompagner les entreprises

Avec la plateforme entreprises2024.fr, les entreprises pourront accéder à toutes les informations utiles concernant les marchés et bénéficier d’un accompagnement si elles le souhaitent. En parallèle, des évènements seront organisés en France pour se rapprocher des TPE-PME et les informer.

 

Les entreprises solidaires disposeront également d’une plateforme dédiée, www.impact2024.org, et d’un accompagnement spécifique. Parmi les enjeux identifiés, la mise en relation entre ces entreprises et les grands groupes de façon à créer des synergies et les aider à candidater aux marchés ensemble.

 

Une cartographie en amont pour anticiper les besoins de formation

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et le cabinet Amnyos ont réalisé une cartographie des emplois afin d’anticiper les besoins en compétence pour développer des parcours de formation adaptés. 

Cette cartographie révèle que 150 000 emplois seront directement mobilisés ces cinq prochaines années pour la préparation et l’organisation des Jeux. Trois secteurs seront principalement concernés : la construction, l’organisation et le tourisme.

 

Cinq ans avant les Jeux, cette démarche d’anticipation permet à l’ensemble des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi d’identifier les premiers dispositifs pour accompagner les publics éloignés de l’emploi : formations, accompagnement spécifique des demandeurs d’emploi, dispositifs d’insertion, apprentissage.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur l’accompagnement des TPE et PME

> Sur l’accompagnement des entreprises de l’ESS

> Découvrez le site Paris2024

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de