|    12 Octobre 2017

L'économie altruiste récompensée aux [ profit for non profit ] awards

Le 5 octobre dernier, le cabinet de conseil Axylia, spécialisé en investissement responsable, a récompensé au cours d’une grande soirée plusieurs entrepreneurs altruistes dont leur projet permet, à leur échelle, d’agir pour l’intérêt général.

Avec des partenaires d’envergure tels que Salesforce – qui avait reçu en 2015 le premier prix de l’Economie Altruiste, 1% for the Planet, KissKissBankBank ou encore Admical, Grand Témoin de la soirée, cette édition des [Profit for non profit] awards a mis une nouvelle fois en valeur le rôle croissant dans la société des entreprises aux modèles de philanthropie intégrée.

 

Des initiatives variées au service de l’intérêt général récompensées

Suite à l’appel à projet lancé au printemps, le Jury a fait une première sélection sur 20 dossiers avant de désigner 5 lauréats.

Un sixième lauréat a été désigné par le Public avec le concours du magazine Socialter.

 

Le profil des lauréats réflète la diversité de l’économie. De la startup lyonnaise de la mode équitable à la société américaine cotée en bourse, tous les profils sont présents. Une chose est sûre : les initiatives altruistes défient les codes et bouleverse l’ordre établi et à leur échelle changent le monde.

 

Et les lauréats de l'édition 2017 sont...

  • Pour les "Three million award"

Carte sociétaire du Crédit Agricole

En créant la carte bancaire sociétaire, le Crédit Agricole a souhaité impliquer au quotidien ses clients-sociétaires dans ses actions mutualistes. Lors de chaque utilisation de la carte bancaire sociétaire, en retrait ou en paiement, la Caisse Régionale verse 1 à 3 centimes d’euro à des associations locales. Le Crédit Agricole compte désormais 9,3 Millions de clients sociétaires en 2016 parmi leur 27 millions de clients particuliers en France.

 

  • Award du Financier Altruiste 

Alquity IM

Alquity Investment Management Limited (AIML) est une société de gestion spécialiste de l’investissement dans les marchés émergents et frontières. Créée par Paul Robinson en 2009 avec une approche unique de la gestion d’actifs, Alquity est la fusion des mots Altruisme et Equity. Alquity donne au moins 10% de son chiffre d’affaires à la Fondation indépendante Alquity Transforming Lives.

 

  • Award de l’Economie Altruiste

TOMS

Lors d’un voyage en Argentine en 2006, le fondateur, Blake Mycoskie, a été témoin des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants qui grandissent sans chaussures. Voulant aider, il a créé TOMS, une entreprise faisant correspondre à chaque paire de chaussures achetées une nouvelle paire de chaussures pour un enfant dans le besoin. One for One®. 75 millions de paires de chaussures neuves ont déjà été données.

 

  • Award de l'Innovation Altruiste

C’EST QUI LE PATRON ?!

Avec "la marque du consommateur", c’est le consommateur qui fixe le cahier des charges du produit et son prix. Un questionnaire à choix multiples permet simplement et pédagogiquement de donner son avis sur les futurs produits, en arbitrant entre la qualité et le prix. Le produit rémunère au juste prix son producteur.

 

  • Award de la Start Up Altruiste

LEAX

Marque de prêt à porter éco-responsable (100% coton bio) fabriqué en France, créée en 2015 à Lyon. Pour chaque produit acheté, 500 grammes de déchets sont ramassés dans les montagnes françaises par des associations spécialistes.

 

  • Award des Socialterriens

Panafrica

Marque de baskets responsables datant de 2015. Elle reverse 10% des bénéfices sur chaque paire vendue à des associations soutenant des projets d’éducation et de formation professionnelle en Afrique de l’ouest et en Ile de France.

 

 

 

Pour en savoir plus :

> Rendez-vous sur le site des [ Profit for non profit ] Awards

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de