|    19 Octobre 2018

Le Rameau, le MEDEF, Admical et l’ORSE publient le nouveau guide sur l’engagement territorial des entreprises

A l'occasion du World Forum de l'Economie Responsable de Lille le 17 octobre 2018, le MEDEF et Le Rameau ont présenté le nouveau guide "Construire ensemble l'engagement territorial des entreprises", co-rédigé avec Admical et l’ORSE.

 

Depuis une décennie, le MEDEF analyse avec attention l’évolution de l’engagement territorial des entreprises au travers notamment des données de l’Observatoire des partenariats dont il a été partenaire fondateur en 2008 aux côtés de la Caisse des Dépôts, du Mouvement Associatif et du RAMEAU.

 

De nombreuses initiatives ont ainsi pu être impulsées : ouverture d’un débat constructif avec le secteur associatif d’intérêt général en 2010, étude sur les pratiques des fédérations professionnelles et des MEDEF territoriaux en matière d’alliances innovantes en 2012, prise de position sur l’innovation sociétale grâce à une coopération renforcée en 2013, proposition d’expérimentation d’un droit à l’expérimentation partenariale en 2016…

 

La série de publications « Construire ensemble » s’inscrit dans cette démarche. Après le premier volet en 2014 sur les relations partenariales avec les associations, puis le deuxième en 2016 sur la question de l’engagement associatif des salariés, ce nouveau guide se concentre sur la question de l’engagement territorial des entreprises.

Fondé sur les retours d’expérience des entreprises, ce guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » a pour objectif d’inspirer les entreprises qui cherchent comment agir efficacement au service à la fois de leur performance et des enjeux des territoires sur lesquels elles sont implantées.

 

Le cheminement proposé dans ce guide est en 3 étapes :

➢ La première partie dresse un état des lieux de l’engagement territorial des entreprises,

➢ La seconde décline les enjeux et les pratiques des 3 leviers : le mécénat, la RSE et l’innovation sociétale,

➢ La troisième partie consiste en une série d’études de cas qui illustrent comment les PME, les grandes entreprises en France et à l’international, et aussi les collectifs d’entreprise mettent en œuvre des démarches innovantes.

 

 

Admical se félicite d’avoir participé à l’élaboration de ce guide, véritable ressource pour mieux comprendre et soutenir l’accélération du mouvement d’engagement territorial.

 

Téléchargez le guide "Construire ensemble l'engagement territorial des entreprises" et les études de cas illustrant ces démarches innovantes.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de