|    15 Novembre 2018

Le mécénat, une pratique qui accompagne la RSE des entreprises de la chimie

Suite à la participation en mars dernier d’Admical à des ateliers de travail pour le développement de la RSE dans le secteur de la chimie, le mécénat fait à présent partie d’un nouveau référentiel RSE pour le secteur.

Le mécénat favorise l’acceptabilité sociétale des entreprises du secteur

L’entreprise de chimie joue un rôle important dans le développement socioéconomique des territoires où elle est implantée. S’impliquer au-delà du périmètre de son activité propre, et contribuer au dynamisme local permet de mieux se faire connaitre et se faire accepter par la population autour de l’entreprise. En RSE on parle d’acceptabilité sociétale : c’est un concept crucial pour l’entreprise de la chimie dont les activités scientifiques et technologiques ne sont pas toujours connues du grand public.

 

Un référentiel ambitieux pour le secteur de la chimie

L’ambition de ce référentiel est de faciliter la mise en oeuvre du Responsible Care® sur le terrain, quelle que soit la taille de l’entreprise (près de 90% des adhérents de France Chimie sont des TPE/PME), avec la volonté d’être connecté aux attentes de la société civile en la matière.

 

Créée en 1985 au Canada et adoptée dans les années 1990 en France, la Charte mondiale d’engagement du Responsible Care® propose un cadre sectoriel international favorisant les démarches volontaires de RSE envers ses parties prenantes. La mise en oeuvre terrain de cette charte est réalisée à l’échelle de chaque pays à la fois par les industriels mais aussi par les fédérations de la chimie. Cette déclinaison au plus près des contextes réglementaires locaux et des besoins marchés optimise l’utilité et la performance de la démarche RC®.

 

En 2018, 68 nations déploient la mise en œuvre de la charte Responsible Care® sur leur territoire. Pionnière, la France – via la fédération de la chimie – reste l’un des pays les plus engagé dans la démarche avec plus de 400 établissements signataires.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de