|    25 Juin 2019

Le mécénat, ressource indispensable des projets à impact

Alors que « l’impact » ne cesse de gagner en importance dans les réflexions des acteurs de la générosité, notamment des mécènes qui cherchent à maximiser l’impact de leurs dons, il n’existait jusqu’alors que peu de travaux permettant d’appréhender de manière plus globale le sujet. Pour répondre à ce besoin, Admical a entamé un travail de référencement d’études d’impact existantes.

Si l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la générosité s’accorde à dire que le mécénat représente une ressource (pas seulement financière) indispensable pour le développement de projets à fort impact social, sociétal et/ou environnemental, il semble que les pouvoirs publics, en remettant en cause la loi Aillagon en doutent.

 

Face à ce constat, Admical s’est engagé dans un travail de long court ayant pour objectif de mesurer l’impact du mécénat et son rôle dans l’émergence de projets à fort impact. Première étape de ce travail, le référencement de projets à fort impact sociétal où le mécénat a joué ou joue un rôle vital, et ce dans tous les domaines d’intervention des mécènes.

Ce rapport présente donc, sous forme de fiche projet, les objectifs des programmes, les actions mises en œuvre, les financements recueillis, le rôle des mécènes et les impacts observés. Et les résultats, très concrets, sont impressionnants ! Renforcement du lien social, retour à l’emploi, augmentation de l’activité économique (par exemple lors des festivals), coûts évités à l’Etat et aux collectivités, médiation interculturelle, amélioration des conditions d’apprentissage pour les jeunes, etc… sont autant de choses rendues possibles grâce à ces projets.

 

Cette première étape est essentielle, mais elle n’est pas suffisante. Afin de comprendre et mesurer les effets directs et indirects du mécénat en France, il est en effet nécessaire de mener une étude à plus grande échelle, dans laquelle les pouvoirs publics devront s’impliquer. Car c’est bien en travaillant ensemble que nous pourrons démontrer que le mécénat n’est pas une « niche fiscale », mais bien un investissement en faveur de la société.

 

Retrouvez l'ensemble des projets référencés ici.

 

Ce document est amené à devenir une véritable ressource pour l’ensemble des parties prenantes agissant pour le bien commun. Ainsi, afin de poursuivre notre travail d’enrichissement documentaire, nous comptons sur vous !

 

N’hésitez pas à nous envoyez vos études d’impact qui nous permettront de valoriser vos projets et en inspireront peut-être de nouveaux !

 

Contact : Tifenn André, Directrice de la professionnalisation ( tandre@admical.org )

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de