|    24 Mai 2019

Le Japon s’inspire du mécénat à la française

Le 17 mai dernier, Clara et Tifenn ont rencontré Shi Shigeoka du Matsushita Institute of Government and Management. Cette fondation, reconnue d’intérêt public, a pour but de former les futurs dirigeants engagés du Japon.

Cet échange franco-japonais est bien évidemment placé sous le signe du mécénat. En effet, il y a maintenant quelques années, Jacques Rigaud rencontrait Yoshiharu Fukuhara, Président de Kigyo Mécénat Kyogikai, notre homologue au Japon. Et déjà, les points communs émergeaient. La KMK a été créée en s’inspirant d’Admical, les questions fiscales et les liens avec l’Etat étaient sensiblement les mêmes. Les missions de KMK avaient alors pour but d’encourager les entreprises à instaurer des partenariats avec le monde culturel. Le terme « mécénat » avait même été repris à l’identique, car il n’existait pas dans le vocabulaire japonais.

 

Aujourd’hui, la MIGM prend le relai plus institutionnel pour développer ses actions de mécénat au sein du pays. Et Shi Shingeoka fait partie de cette nouvelle génération qui fait perdurer et évoluer le mécénat dans son pays (à l’image de l’équipe d’Admical !)

Diplômé en sculpture à l’école supérieure des beaux-arts de l’Université des Arts de Tokyo, il a pour mission d’observer et de comprendre comment les entreprises françaises soutiennent le domaine de la culture et surtout quelles sont les pratiques de mécénat pour l’éducation culturelle.

 

Les échanges ont été très instructifs pour les deux parties et nous espérons qu’ils perdureront pendant encore de nombreuses années. De son côté, Shi Shigeoka va continuer à rencontrer des entreprises et fondations agissant dans le domaine de la culture sur Paris, puis il ira voir du côté de Lyon, Marseille et Aix-en-Provence, avant de repartir au Japon, nourri de ces fructueux échanges.

 

De notre côté, nous garderons un contact proche afin de nous inspirer aussi des pratiques de mécénat au Japon et pouvoir vous tenir informés.

 

Si vous souhaitez être mis en contact avec Monsieur Shi Shigeoka, contactez Tifenn André ( tandre@admical.org / Tel. 01 42 55 72 20 )

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de