|    02 Mai 2019

Le Forum Chine-Italie sur la philanthropie annonce une nouvelle ère philanthropique dans ces deux pays

Le Forum Chine-Italie sur la philanthropie (CIPF) a été organisé conjointement par China Global Philanthropy Institute (CGPI), TOChina Hub et China Development Research Foundation (CDRF) en vue dʹappuyer lʹinitiative « Une ceinture, une route » et de mettre en lumière lʹéchange philanthropique et la collaboration entre les deux pays. Le Sommet philanthropique Est-Ouest du CIPF sʹest tenu avec succès du 20 au 23 mars, à la Lincean National Academy of Sciences de Rome.

À titre de co-présidents honoraires du forum, Romano PRODI, ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre de l'Italie, ainsi que MA Weihua, président de CGPI et ancien gouverneur de la China Merchants Bank, ont assisté à un dîner dʹEtat le 22 mars tenu par Sergio MATTARELLA, président italien. Dans son allocution, le président MATTARELLA a déclaré : « lʹétablissement de...CIPF ainsi que dʹune série dʹententes gouvernementales et commerciales dont la signature est prévue pour demain, démontre pleinement le solide intérêt des deux pays à établir des liens coopératifs. »

 

Le 23 mars, WANG Zhenyao, président de CGPI, FANG Jin, secrétaire général adjoint de CDRF et Giovanni ANDORNINO, directeur de TOChina Hub, ont signé un protocole dʹentente sur lʹétablissement de CIPF en vue dʹune collaboration à long terme en matière de philanthropie. Le Premier ministre italien, Giuseppe CONTE, a assisté à la cérémonie. Ce protocole dʹentente était le seul en matière de philanthropie parmi les 19 accords intergouvernementaux signés ce jour-là. Lʹévénement marquait lʹéchange philanthropique du plus haut niveau entre les deux pays.

 

En outre, le Sommet philanthropique Est-Ouest du CIPF a été un succès sur toute la ligne. Plus de 30 représentants des domaines de la politique, de la philanthropie, des affaires, des arts et du milieu universitaire des deux pays ont pris part à lʹévénement. Le sommet marquait le lancement du Cercle philanthropique Est-Ouest qui met en lumière lʹaction concertée des plus grandes familles philanthropiques au monde, et du Cercle International dʹinnovation en philanthropie visant à « réunir les plus jeunes philanthropes du monde dans le but dʹinnover pour le plus grand bien » dans le cadre du East-West Philanthropy Forum (EWPF), qui est la plateforme dʹéchange et de collaboration la plus axée sur les gestes concrets entre les philanthropes de lʹest et de lʹouest et qui vise à aborder les enjeux environnementaux et sociaux les plus pressants. Les représentants de philanthropes chinois et italiens ont promis de prendre des mesures concrètes afin dʹorganiser la formation de personnel, de mettre en place une protection environnementale, dʹassurer la protection du patrimoine culturel intangible et dʹappuyer le legs philanthropique familial au sein du cadre de CIPF et EWPF.

 

>> Source : China Global Philanthropy Institute

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de