|    10 Janvier 2020

Le Fonds du 11 janvier : 5 ans d’engagement pour la prévention de la violence des jeunes

Depuis 5 ans, suite aux attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, 10 fondations françaises se sont réunies pour prévenir la violence des jeunes et lutter contre les préjugés et les racismes.

Il y aura bientôt 5 ans - les 10 et 11 janvier 2015 - 4 millions de citoyens marchaient dans les rues de France en réaction aux attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et pour marquer leur attachement aux valeurs du pacte républicain.

 

 

Deux jours après cette mobilisation extraordinaire, 10 fondations françaises* prennent la décision inédite de se rassembler pour créer le Fonds du 11 janvier, sur l’impulsion de Jean-Marie Destrée et sous égide de la Fondation de France. Son objectif : apporter un soutien exclusif à des initiatives de terrain luttant contre les préjugés, les racismes et l’antisémitisme, et qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la laïcité et du fait religieux, en faveur d’une éducation aux médias, aux réseaux sociaux et aux images, et en faveur d’un dialogue respectueux de la diversité.

 

Aujourd’hui plus que jamais, il apparaît nécessaire de mettre en avant les initiatives qui expérimentent le « faire ensemble », et qui n’ont pas peur d’aborder les questions de religion et de laïcité, ni d’aller sur le terrain à la rencontre des jeunes pour défaire et transformer avec eux les préjugés et les croyances.

 

 

En 5 ans, le Fonds du 11 janvier a soutenu 58 projets, accompagné et mis en relation près de 50 associations, échangé avec des experts, organisé des rencontres entre porteurs de projets, acteurs de la communauté éducative et observateurs. Ses membres souhaitent aujourd’hui porter ces initiatives - modestes et remarquables - essaimées sur les territoires, à la connaissance de tous, et partager les grands enseignements de ces années de travail en commun.

 

Le Fonds du 11 janvier met à disposition de tous des outils de partage d’expérience à travers une collection de Podcasts « Esprit critique, es-tu là ? » qui sera diffusée chaque 11 du mois à partir de janvier 2020 et illustrera le travail des associations sur le terrain. Il publie également, à destination des décideurs, une étude faisant l’état des lieux des actions de prévention de la radicalisation en France en 2018-2019, avec une mise en perspective avec l’étranger.

 

À l’issue de la mission qu’il s’est fixée, le Fonds du 11 janvier souhaite transmettre ce qu’il a recueilli. Il fait le vœu que ce travail puisse inspirer ses pairs et qu’il incite à l’indispensable relève pour continuer à faire vivre l’esprit du 11 janvier.

 

* Les 10 fondations françaises fondatrices : Fondation Alter&Care ; Fondation Caritas France ; Fondation Daniel et Nina Carasso ; Fondation Chanel ; Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; Fondation Financière de l’Echiquier ; Fondation de France ; Fondation Hippocrène ; Fondation SNCF ; Thalys.

 

> Pour en savoir plus sur le Fonds du 11 janvier, rendez-vous ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de