|    22 Octobre 2018

La Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie soutenue par la Fondation Groupe La Dépêche

La Fondation Groupe La Dépêche a soutenu plusieurs événements dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie qui s’est déroulée du 14 septembre au 3 octobre.

 

Moment fort de la Quinzaine, la conférence "Heinrich Mann et les exilés Allemands dans La Dépêche" animée par Wolfgang Klein

Le temps d’une matinée, Wolfgang Klein, Professeur émérite des Universités, est revenu sur l’histoire des Allemands réfugiés d’avant-guerre, en mettant en perspective cette période de l’histoire avec les problématiques actuelles et les prochaines échéances européennes.

 

A cette occasion, Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche, a rappelé « qu’il est important de se souvenir de ce qu’il s’est passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs ».         
 

Des élèves de l’Académie de Toulouse, section Abibac (double cursus franco-allemand) étaient présents. Parmi eux, une classe de terminale du Lycée Saint-Sernin de Toulouse et une classe de seconde du Lycée International Victor Hugo de Colomiers.  « Il ne faut pas qu’on oublie l’histoire, la montée des nationalismes fait peur », souligne Tabea, 17 ans, en terminale au lycée Saint-Sernin de Toulouse.


Un vigoureux plaidoyer européen partagé dans la salle notamment par les jeunes, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ou encore Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne à Paris.

 

Parallèlement, les artistes allemands montent en scène

C’est au cloître des Jacobins, joyau de l’art médiéval et lieu emblématique de la ville de Toulouse que s’est déroulé mercredi 19 septembre le concert annuel de la Fondation Groupe la Dépêche, en partenariat avec « Festival Pianos aux Jacobins ».

 

Les nombreux invités de la Fondation ont pu savourer le talent du jeune prodige allemand Fabian Müller. De nombreuses personnalités étaient présentes : Monsieur le Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne, Pascal Hector, Monsieur le Préfet de la Région Occitanie, Pascal Mailhos, Monsieur le Maire de la ville de Toulouse,  Jean-Luc Moudenc, Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse,  Anne Bisagni-Faure, Madame la Vice-Présidente de la Région Occitanie, Nadia Pellefigue  et Monsieur Richard Jarry, Président de l’Association « Allemagne-Occitanie, l’Europe au Cœur » pour ne citer qu’eux.

 

Ce moment de partage en musique a été l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs qui tout au long de l’année soutiennent notre action : nos mécènes et partenaires, les membres du comité d’excellence et les tuteurs de la Fondation, collaborateurs du Groupe.

 

Un autre jeune artiste, le germano-israëlien Ido Ramot, s’est produit au théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O à Montpellier lors du festival « Piano aux Jacobins hors les murs ». Lauréat de l’European Piano Competition de Brême en 2016 et de nombreux autres premiers prix prestigieux, Ido Ramot, qui a déjà travaillé avec de grands pianistes, poursuit son Bachelor à Berlin.

 

Avant de laisser place au talent de l’artiste, Madame La Présidente a chaleureusement remercié Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental qui a généreusement ouvert les portes du théâtre pour la soirée. Invités par le Conseil Départemental de l’Hérault et la Fondation, des élèves de l’Académie de Montpellier ont également pris part au concert.

 

 

> Pour retrouver toute l’actualité de la Fondation Groupe La Dépêche, cliquez ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de