|    22 Octobre 2019

« La mémoire à l’épreuve du traumatisme », thème du 1er appel à projets du fonds de dotation de B2V

L’Observatoire B2V des Mémoires lance son premier appel à projets national à destination des associations d’intérêt général et structures d’utilité publique dans le cadre de son accélérateur d’innovation sociale sur la mémoire.

L’Observatoire B2V des Mémoires est un acteur dynamique, engagé depuis six ans dans l’étude de la mémoire. Au service de l’innovation sociale, il a initié un Accélérateur des mémoires en 2018, qui a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet dans le développement et le franchissement de cap de solutions d’action et de recherche à fort impact social sur des thématiques de la mémoire.

 

Thématique de l’appel à projets : « la mémoire à l’épreuve du traumatisme »

La notion de traumatisme est assez vaste : elle est ici entendue comme un évènement qui lorsqu’on fait un effort de représentation de soi définit un « avant » et un « après ».

 

La notion de traumatisme recouvre les traumatismes « extrêmes », qui peuvent provoquer des troubles psychiques ou psychiatriques, mais aussi les évènements qui constituent des points de rupture dans le parcours de vie, susceptibles d’avoir des répercussions sur la mémoire (trouble du stress post-traumatique).

 

Le champ d’intervention des projets s’étend de la prévention primaire en amont du possible choc ou évènement traumatique, à la prévention secondaire qui intervient après l’évènement mais avant un possible développement du traumatisme, comme à l’accompagnement dans leur reconstruction des individus subissant un traumatisme, pouvant conduire à la résilience.

 

L’appel à projets est ouvert aux structures de l’ESS à vocation d’intérêt général :

  • dont le siège social comme le projet présenté sont localisés en France,
  • souhaitant développer des solutions d’action-recherche à fort impact social,
  • en lien avec la thématique « La mémoire à l’épreuve du traumatisme »,
  • et l’ambition de franchir un cap à moyen terme.

 

Accompagnement des lauréats

Les lauréats bénéficieront de moyens logistiques, de compétences, d’un réseau, d’un soutien en gestion de projet et en communication et de ressources financières pouvant aller jusqu’à 100 000 €.

L’accompagnement se déroulera sur une durée de 6 mois à 2 ans en fonction des besoins identifiés.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 novembre 2019. 

 

Pour en savoir plus :

> Sur l’appel à projets

>Sur l’Observatoire B2V des Mémoires

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de