|    22 Janvier 2019

La Fondation SNCF publie une nouvelle étude sur le mécénat de compétences

Le 16 janvier, la Fondation SNCF présentait dans les locaux des Echos une nouvelle étude détaillée réalisée par l’IFOP sur le mécénat de compétences. Une occasion pour réunir plusieurs patrons de grandes entreprises françaises, toutes signataires d’une nouvelle Alliance pour le mécénat de compétences.

Afin de proposer une vision 360° du mécénat de compétences, l’enquête interroge plusieurs panels : un panel représentatif de la population française, mais aussi des salariés déjà engagés dans des missions de mécénat de compétences, des salariés qui ne le sont pas, ou encore des dirigeants d’entreprise.

Avec ces résultats et les entretiens qualitatifs préliminaires, l’étude dresse ainsi les « profils types » des salariés : quelles sont leurs dispositions initiales ? Leurs relations à l’entreprise ? Quels déclics pourraient provoquer leur engagement ? Quels sont les effets positifs constatés ?

 

Les enseignements tirés de l’étude sont très positifs, puisque le mécénat de compétences apparaît comme un véritable levier de performance et d’innovation, permettant un renouvellement décisif du lien avec l’entreprise. Il renforce le sentiment d’appartenance des salariés, favorise leur ouverture sur l’extérieur et l’acquisition de nouvelles compétences. Il sera certainement amené à se développer, puisque 63% des Français estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle.

 

Conscients de l’intérêt de cette démarche, des entreprises déjà engagées dans le mécénat de compétences se sont réunies en une Alliance pour le Mécénat de Compétences et autour d’un manifeste pour soutenir le développement de la pratique.

 

A ce jour, le manifeste est signé par 17 personnalités : Accenture – Olivier Girard, président l Groupe ADP – Augustin de Romanet, PDG l Algoé – Pascal Gustin, PDG l Elan Edelman – Marion Darrieutort, CEO l Eramet – Christel BoriesPDG l Eurogroup Consulting – Gilles Bonnenfant, président l IBM France – Nicolas Sekkaki, président l Groupe La Poste – Philippe Wahl, PDG l ManpowerGroup France – Alain Roumilhac , président l PageGroup France – Isabelle Bastide, présidente l Radio France – Sibyle Veil, PDG l Schneider Electric – Jean-Pascal Tricoire, PDG l Showroomprivé – Thierry Petit, fondateur l SNCF – Guillaume Pepy, président du directoire l SNCF Réseau – Patrick Jeantet, président délégué du directoire et président de la Fondation SNCF l Total – Patrick Pouyanné, PDG l Vinci – Xavier Huillard, PDG.

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de