|    21 Août 2018

La Fondation KPMG, partenaire du programme « Mon Œil ! »

La Fondation KPMG, qui défend le progrès social notamment via l’éducation, soutient le programme « Mon Œil ! », développé par Le Bal, une association ayant créé une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes.

La Fabrique du Regard (le pôle pédagogique du Bal), mène depuis 2008 un travail en profondeur avec plus de 2000 jeunes relevant de l’éducation prioritaire chaque année, en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies. L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés. Parmi les différents programmes on trouve « Mon Œil ! », soutenu par la Fondation KPMG.
 
Ce projet s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques, professionnels.
  • Le premier atelier est dédié à la découverte de l’œuvre d’un photographe et sa mise en espace lors d’une exposition au BAL.
  • Dans un second temps, les lycéens se rendent au cinéma pour assister à une projection de films courts et aborder les problématiques de l’image en mouvement, puis réfléchissent en classe aux enjeux éditoriaux de la photographie publiée (livres, presse, site internet).
  • Le quatrième atelier offre à l’enseignant et ses élèves deux possibilités : une rencontre avec un professionnel de l’image ou un atelier de recherche et de création avec un artiste.
 
En dix ans, 7 962 jeunes issus de 339 classes de 108 lycées ont participé au programme.
 
Le soutien au projet « Mon Œil ! » s’inscrit dans un engagement plus global de la Fondation KPMG en faveur de l’insertion socio-culturelle.
 
 
Pour en savoir plus :
 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de