|    13 Décembre 2019

La Fondation KPMG, partenaire d’Enactus France

Depuis 4 ans, Enactus France accompagne chaque année des lycéens à construire un projet à visée sociale et/ou environnementale via le parcours Mon Projet ESS (Économie Sociale et Solidaire). La Fondation KPMG s’engagera à ses côtés via du mécénat de compétences.

L’année dernière, 451 lycéens engagés ont imaginé 96 projets d’entrepreneuriat social autour de thématiques variées. Le but ? Les rendre entrepreneurs de leur vie et citoyens engagés en développant leurs savoir-être et leurs savoir-faire.

Après Paris puis Lille, Enactus France lance cette année le parcours dans la région avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), de la Fondation SNCF, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Fondation KPMG.

 

Mon Projet ESS

Mon Projet ESS est un parcours expérientiel conçu pour les lycéens où le développement de compétences, la pédagogie et la jeunesse s’allient pour changer le monde !

Mon Projet ESS se décline en treize étapes, animées sur les temps scolaires. Tout au long de l’expérience, les élèves font émerger un projet collectif d’entrepreneuriat social et solidaire avec notamment des travaux individuels de recherche, des ateliers collectifs, et la visite d’une entreprise sociale du territoire. Le parcours se clôture par un forum où les jeunes présentent le projet qu’ils ont imaginé et développé pendant 6 mois.

Ce parcours a été conçu en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (signature d’un accord cadre national en 2014). Il a été approuvé par l’Inspection Générale de l’Education Nationale.

En 2019-2020, le parcours sera déployé auprès de 175 lycéens dans 7 classes de 3 lycées de la Métropole de Lyon et Grenoble :

  • Le lycée professionnel Sermenaz à Rillieux-la-Pape
  • Le lycée professionnel Danielle Casanova à Givors
  • Le lycée technique et professionnel André Argouges à Grenoble

 

Des collaborateurs engagés auprès des jeunes et de leurs projets

La Fondation SNCF et la Fondation KPMG engageront leurs collaborateurs dans le parcours Mon Projet ESS via du mécénat de compétences. Ces salariés interviendront auprès des élèves lors de plusieurs ateliers. Ces interventions permettront aux élèves de bénéficier de conseils, de retours et d’avis de professionnels sur leur projet. Les collaborateurs auront ainsi l’opportunité de développer et de renforcer de nouvelles compétences : pédagogie, posture de mentorat, compréhension des aspirations et des problématiques des jeunes, etc.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de