|    17 Juillet 2020

La Fondation groupe EDF lance son Fonds de Solidarité Covid-19

Face aux conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19, la Fondation Groupe EDF lance, cet été, son Fonds de Solidarité pour encourager la relance de l’activité sur les territoires en France et à l’international. Le Fonds de Solidarité doté d’un million d’euros soutiendra les plus démunis, pour favoriser le retour à l’école et à l’emploi mais aussi participer à un nouveau modèle de société plus durable et solidaire.

Dans la continuité du Fonds d’Urgence Covid-19 lancé le 31 mars dernier qui a accompagné 59 projets en France et à l’international, la Fondation souhaite avec son Fonds de Solidarité désormais agir pour les plus démunis face à la crise sociale et économique sur les territoires métropolitains et ultra-marins comme à l’international.

 

Une ambition : encourager à la relance dans les territoires

Avec son Fonds de Solidarité, la Fondation groupe EDF s’est défini deux priorités :

 

  • Pallier les fragilités accentuées par la crise

- En accompagnant le retour à l’école en France avec des dispositifs de rattrapage scolaire et à l’international avec le soutien à la scolarisation

- En favorisant le retour à l’emploi en France via l’insertion, la qualification, l’emploi, l’accès à une forme durable d’autonomie et à l’international avec le soutien des activités génératrices de revenus indispensables à la subsistance quotidienne.

 

  • Encourager des nouveaux modèles d’économie durable et solidaire

En France, il s’agira notamment de soutenir la mise en place de circuits courts, d’inciter à des productions locales favorisant l’emploi de proximité et l’insertion professionnelle ou encore d’encourager des initiatives d’économie circulaire. A l’international, l’effort portera sur le renforcement des moyens d’existence et d’autonomie alimentaire par exemple par la diversification des cultures, le pompage pour irrigation et les dispositifs de conservation des aliments.

 

Le Fonds de Solidarité fonctionnera du 10 juillet au 31 octobre 2020. Les associations souhaitant bénéficier du fonds devront déposer une demande auprès des équipes mécénat de la Fondation avant la date de clôture à l’adresse suivante : fondsdesolidarite@edf.fr

Suite à ce premier stade d’instruction, les associations seront orientées pour déposer leur projet sur la plateforme de la Fondation qui l’analysera en concertation avec ses interlocuteurs EDF des différentes régions / territoires.

 

>> Retrouvez tous les détails en cliquant ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de