|    24 Mai 2019

La Fondation Groupe EDF agit pour l’accessibilité du Musée de Cluny

Grâce au mécénat de compétences scientifiques de la Fondation Groupe EDF, le Musée de Cluny peut désormais améliorer l’accessibilité de tous ses espaces aux personnes en fauteuil roulant. Le « Virtual Fauteuil » est une adaptation de la technologie destinée à la maintenance des centrales nucléaires. Le soutien de la Fondation Groupe EDF comprend un volet financier pour la numérisation du musée, ainsi que 20 jours de mise à disposition des compétences de scientifiques du Groupe.

Le musée de Cluny est en transformation depuis 2015. Quatre volets de rénovation ont été entrepris : restauration des vestiges antiques et de la chapelle, refonte des parcours muséographiques et reprise du jardin médiéval, avec pour objectif principal l’accessibilité tant physique qu’intellectuelle.

Jusqu’à présent, avec ses 28 ruptures de niveaux dont de nombreux escaliers, le musée n’offrait pas aux personnes en fauteuil roulant une accessibilité optimale. C’est pour cette raison que le musée de Cluny s’est associée à la Fondation Groupe EDF dans le cadre d’un projet inédit, en amont de la transformation du musée, afin de trouver des réponses pertinentes à la problématique d’accessibilité. Ce partenariat a pris la forme d’un mécénat de compétences : le Groupe EDF a mis à disposition du Musée de Cluny son expertise, et l’adaptation d’une technologie développée par la R&D d’EDF.

La technologie Virtual Fauteuil permet de simuler le déplacement d’un fauteuil roulant dans un environnement donné, en prenant en compte les normes d’accessibilité en vigueur. En plus de cette mise à disposition de compétences, le volet financier du partenariat entre le Groupe EDF et le Musée de Cluny prévoyait une prise en charge des scans pour réaliser la numérisation des espaces du musée à hauteur de 53 760 euros.

Ce projet mené conjointement par le Musée de Cluny et la Fondation Groupe EDF augure de nouveaux horizons pour la mobilité des personnes en fauteuil roulant.

 

Pour aller plus loin :

>> le site internet de la Fondation Groupe EDF

>> la présentation du Projet Cluny 4

Ce site est réalisé grâce au mécénat de