|    24 Juin 2020

La Fondation GAN toujours présente pour ses partenaires culturels pendant la crise

Véritable soutien historique de la création cinématographique, la Fondation GAN poursuit son engagement dans un véritable élan de solidarité. Retrouvez ici l’édito de Dominique Hoff, la déléguée générale de la fondation.

À un moment où tous les partenaires artistiques, techniques, économiques de l’industrie du cinéma sont durement impactés par la crise sanitaire que nous traversons, il est plus important que jamais pour la Fondation Gan d’être présente, de continuer à soutenir avec ferveur l’élan créatif, de maintenir ses engagements - peut-être plus précieux encore -, vis-à-vis de la production et de la distribution des premières œuvres.

 

C’est pourquoi pour les producteurs, l’appel à projets est ouvert en ce moment même ! Déposez vos scénarios pour la deuxième commission de notre Aide à la création, qui distinguera comme prévu cette année, 4 cinéastes.

 

Pour les distributeurs, la Fondation maintient ses partenariats avec le Festival international du film d’animation d’Annecy et avec la Semaine de la Critique, qui auront lieu tous deux dans des formes réinventées.

 

ANNECY 2020, ce sera à compter de la semaine prochaine, un festival en ligne, donc sans limitation géographique, accessible à tous, où seront présentés notamment le film PETIT VAMPIRE de Joann Sfar et le projet LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert, Prix à la Diffusion et Prix à la Création de la Fondation, et dont nous nous réjouissons déjà des premiers retours, avant une sortie prévue respectivement cet automne et en 2021.

 

La Semaine de la Critique, ce sera une édition « Hors les murs » (à Angoulême notamment) avec une sélection de 5 films labellisés « Semaine de la Critique 2020 » où nous remettrons comme les années précédentes, avec une fidélité revendiquée, un Prix à la Diffusion.

 

En cette période troublée, beaucoup de certitudes ont vacillé. Beaucoup sont affaiblis. Et si l’on ne peut pas forcément attendre tout de l’État, l’engagement citoyen d’une entreprise privée comme GAN, au travers de sa Fondation, rappelle le besoin de culture. Un besoin plus pressant encore, car c’est la culture qui nous soude, fait société, nous aide à voir et à penser le monde.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de