|    25 Février 2019

La Fondation Daniel et Nina Carasso réouvre son appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain »

Cet appel à projets vise à encourager des projets de coopération entre artistes, chercheurs et citoyens pour comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.

La complexité des divers défis qui affectent les sociétés actuelles requiert une production transdisciplinaire des connaissances et une participation citoyenne active à la construction et usage critique des savoirs. C'est le postulat et point de départ de cet appel à projets, à travers lequel la Fondation Daniel et Nina Carasso cherche à favoriser des contextes de collaboration et d'hybridation entre les sciences et les humanités, les arts et la société.

 

L’appel à projets s’adresse aux associations et fondations, collectivités territoriales, institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, établissements d’enseignements artistiques et institutions culturelles agissant dans les domaines des :

  • Sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales,
  • Arts visuels, musique, architecture, design, spectacle vivant…,
  • Autres savoirs (empiriques, séculaires, artisanaux, culinaires, agricoles, …).

 

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 600 000 €, permettant de financer entre 10 et 12 projets en France.

Une attention particulière sera portée aux projets qui concernent la problématique de l’alimentation durable, l’autre axe de mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Les projets sont à déposer du 1e mars au 19 mai 2019 sur le site de la fondation : https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/.

 

Depuis sa création en 2015, cet appel à projets a permis de valoriser des initiatives en France et en Espagne en soutenant par exemple l’association PiNG dans son étude de l’Anthropocène en 2015, l’Observatoire de l’Espace pour l’œuvre Télescope intérieur, d’Edouardo Kac et de Thomas Pesquet en 2016, ou encore le Parc National des Calanques en 2017 dans une démarche de recherche scientifique et artistique sur le lien Homme/Nature…

 

 

Pour en savoir plus :

> Sur l’appel à projets

> Sur le programme Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de