|    18 Février 2020

La Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées récompense 36 associations oeuvrant pour l'insertion des jeunes

Avec l’un des taux de chômage les plus forts des régions métropolitaines, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, banque engagée et solidaire sur son territoire, a décidé d’orienter une partie de sa politique de mécénat sur ces questions centrales, entendant ainsi soutenir les populations les plus fragiles de son écosystème. Dans ce sens, elle a initié en juin dernier un appel à projets qui était ouvert à toute association œuvrant en Midi–Pyrénées pour le bénéfice de publics issus de ces territoires : jeunes de plus de 12 ans en situation de décrochage scolaire et jeunes de 15 à 24 ans en difficulté pour leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Les 50 dossiers de candidature ont fait l’objet de l’examen attentif et approfondi du Comité de Sélection composé des Commissions Ecureuil & Solidarité des Sociétés Locales d’Epargne.

 

Le 29 janvier dernier, la cérémonie de remise des prix de l’appel à projets « Jeunes & Solidarité » de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées s’est déroulée, à Toulouse, en présence des associations sélectionnées.

 

Agissant en faveur de l’intérêt génréral sur le territoire de Midi-Pyrénées et porteuses d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle des jeunes, ces 36 associations se sont vues remettre une subvention allant de 2.500 à 12.000 €, pour un montant global de 309.000 €.

 

Sur la base de critères tels que la pertinence, l’efficacité et le caractère innovant du projet, sa capacité à mobiliser les acteurs locaux, à impliquer les jeunes concernés dans sa réalisation…, le Comité de Sélection a retenu :

  • 5 projets en Aveyron
  • 16 projets en Haute-Garonne
  • 3 projets dans le Gers
  • 2 projets dans le Lot
  • 3 projets dans les Hautes-Pyrénées
  • 5 projets dans le Tarn
  • 2 projets dans le Tarn-et-Garonne

 

Parmi les 36 lauréats figurent 5 coups de cœur des jurys : Habitat des Jeunes en Albigeois (81), Face Aveyron (12), Proxité (31), Entreprendre pour Apprendre Occitanie (31) et L’Ecole de Production ICAM (31).

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de