|    26 Avril 2019

« J’invite un banquier(e) dans ma classe », c’est reparti !

Lancée en 2015 à l’initiative de la Fédération bancaire française (BCF), l’opération « J’invite un banquier(e) dans ma classe » est renouvelée pour la 5e année consécutive. Ce programme permet à des élèves de 8 à 11 ans d’établir un premier contact avec la gestion du budget. L’association Finance & Pédagogie, créée et soutenue par les Caisses d’Epargne, accompagne à nouveau cette opération originale de pédagogie financière. L’an dernier, l’association Finances & Pédagogie était intervenue dans plus d’une centaine de classes, auprès de plus de 2 500 élèves.

Menée en coordination avec un enseignant du premier degré (classes de CM1, CM2), l’opération vise à sensibiliser les enfants de 8-11 ans aux premières situations face à l’argent, à leur donner les clés d’une relation autonome, responsable et sereine avec l’argent. Elle prend la forme d’un atelier ludique et pédagogique d’une heure, s’appuyant sur un jeu de plateau par équipes.

La démarche est initiée par des collaborateurs du secteur bancaire, les « banquiers », ambassadeurs de l’opération, qui prennent contact avec les directeurs d’établissements pour leur proposer d’organiser un atelier. Les enseignants invitent ensuite les banquiers à participer, en tant qu’experts, à un ou plusieurs ateliers dans les classes. La signature d’une charte de déontologie garantit la neutralité de l’expert qui intervient sans faire de publicité pour une enseigne ou un produit bancaire.

En savoir plus :

Ce site est réalisé grâce au mécénat de