|    29 Octobre 2018

Dernier soutien à l’innovation avant de laisser place à la future fondation BPGO

La Fondation BPO a remis en cette fin d'année une bourse aux 24 projets les plus innovants dans le domaine de la recherche et de la culture. Un budget total de près de 220 000 euros pour cette 4ème promotion, la dernière avant de passer le relai début 2019 à la nouvelle Fondation de la Banque Populaire Grand Ouest. 

Avec plus de 60 dossiers reçus cette année, la Fondation BPO confirme son rôle incontournable dans l’accompagnement de projets innovants dans le Grand Ouest. « C’est toujours un plaisir d’en recevoir autant, preuve que la Fondation renforce son rayonnement au cours des années. Un soutien à l’innovation qui va se poursuivre et s’amplifier en 2019 avec la future Fondation de la BPGO » se félicite Richard Postaire, Délégué Général de la Fondation BPO. 

 

Côté recherche : tendre vers la création d’entreprise

Cette année encore, la promotion des projets du futur se montre entreprenante ! Un tiers des projets accompagnés par la Fondation vont jusqu’à la création d’entreprise. 

« Notre idée, c’est la notion de bouquet. Dans cette promotion, les principaux pôles d’excellence de notre territoire sont représentés : la télétransmission de données, la chimie, le médical, les nouvelles technologies… » explique Richard Postaire. Une diversité appréciée et encouragée par la Fondation qui montre que la recherche s’applique à tous les sujets et qu’elle est source de création et d'innovation dans l’Ouest ! 

« La SATT Ouest Valorisation, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées), Rennes Atalante et les universités mancelles sont toujours de bons pourvoyeurs de projets » précise le Délégué Général. 

Sur près de 40 dossiers 16 projets scientifiques ont été sélectionnés. Ils recevront entre 5000 et 10000 euros, en fonction de leur état d’avancement. Le budget total est de 120 000 euros, pour cette année. 

 

Côté culture : proximité et lien social

La toute nouvelle commission Culture constituée de personnalités du monde associatif et de la culture a examiné plus de 100 dossiers. Cirque contemporain, musique, art monumental, accompagnement de jeunes talents... La Fondation consacre un budget de près de 100 000 euros pour les 8 lauréats sélectionnés, cette année. 

 

De la fondation BPO vers la fondation Banque Populaire Grand Ouest

Avec la naissance de la Banque Populaire Grand Ouest, ce sont 4 entités qui ont décidé de s’unir : la Banque Populaire Atlantique, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Maritime Atlantique et le Crédit Maritime Bretagne Normandie. 

Les Fondations Banque Populaire de l'Ouest et Banque Populaire Atlantique vont maintenant fusionner pour devenir la nouvelle fondation de la Banque Populaire Grand Ouest en reprenant le meilleur de chacune d’entre elles. 

Avec un budget fortement consolidé et une équipe renforcée, la nouvelle fondation va multiplier ses actions en faveur des projets de solidarité et d’innovation sur 12 départements. En lien avec la politique RSE de la Banque, son budget la positionnera comme un acteur majeur sur son territoire.

« Enfin, l’accompagnement des projets maritimes et littoraux ouvrira le champ à de nouvelles ambitions toujours plus innovantes telles que l’économie bleue et la préservation des océans. »  « L’innovation restera bel et bien le maître mot pour cette nouvelle Fondation d’entreprise ! » conclut le délégué général. 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de