|    20 Juillet 2020

Découvrez les premières actions de la nouvelle fondation culturelle Art Explora

Créée en décembre 2019 par l'entrepreneur et mécène Frédéric Jousset, la fondation culturelle Art Explora a pour ambition d’amener la culture à tous, partout. Après quelques mois d’existence, elle s'est déjà engagée sur plusieurs projets et travaille au développement de nouveaux.

La fondation Art Explora est déjà mobilisée sur plusieurs projets de mécénat :

 

  • Le soutien à la réalisation d’un nouveau décor pérenne au musée du Louvre, L’Onde du Midi, une sculpture mobile d’Elias Crespin.

Cet important mécénat répond au souhait d’Art Explora d’accompagner les institutions et la création contemporaine. Elle s’inscrit également dans un compagnonnage de longue date entre le musée du Louvre et Frédéric Jousset, Président d’Art Explora.

  • Le financement à la rentrée 2020 d’un « Passeport pour le Master », un programme de la Fondation Sorbonne Université permettant l’attribution d’une bourse pérenne sur 5 ans, attribuée sur des critères sociaux et de mérite, à un étudiant en Histoire de l’Art.
  • L’installation de deux Distributeurs d’Histoires Courtes à l’Hôpital pédiatrique Armand Trousseau, produits par la société Short Edition.

Au sein des services de consultation de cet hôpital pour enfants, ces dispositifs permettront d’améliorer la qualité de vie des petits patients et de leurs parents. Ils pourront découvrir de courtes fictions mais aussi des anecdotes relatives à un tableau ou une sculpture réalisées par Artips.

  • Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts

Art Explora et l’Académie des beaux-arts lancent un Prix européen, placé sous le patronage du ministère de la Culture, pour favoriser le partage des arts et de la culture avec chacun. Dotée de 150 000 €, cette première édition récompensera 3 lauréats.

 

Le développement de projets numériques et de résidence d'artistes est également en cours.

 

>> Pour en savoir plus sur la Fondation Art Explora, rendez-vous ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de