|    19 Mars 2020

Culture et insertion professionnelle : le mécénat croisé au service des jeunes

Dans le Bas-Rhin, la Fondation Orange combine deux axes de mécénat, la culture et le social, autour d’un projet favorisant l’insertion des jeunes dans la région. Objectif ? Donner accès à la culture en soutenant un festival…tout en y intégrant des jeunes en formation numérique.

Les jeunes contribuent au fonctionnement du festival

4 jeunes de la Mission Locale de Saverne ont été intégrés à la vie du festival « au gré du jazz » pour y être formés à la prise de vue et au montage pendant 2 mois.

Le but était de les faire travailler sur une restitution en images du festival. Une mission réussie car de cette expérience est née une vidéo : avec des interviews, des extraits de concerts et une mise en avant d’un cadre exceptionnel. Tout un travail de production qu’ils ont présenté dans le cadre de leur projet d’insertion professionnelle.

Parallèlement, les jeunes ont eu la chance de participer au festival, de découvrir et d’échanger avec les équipes techniques, les artistes, et les communicants. Ils ont vécu cet événement culturel et son organisation de « l’intérieur ».

 

La Fondation Orange soutient depuis 2 ans le festival de jazz Au Grès du Jazz.

Depuis sa création au début des années 2000, le festival marque de son empreinte culturelle tout le Pays de La Petite Pierre, le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord et bien au-delà. Le festival se tient dans un cadre naturel, au sein d’une cité fortifiée, qui met en lumière un patrimoine architectural.

 

De nombreux jeunes potentiellement concernés

L’accès à la culture est une autre voie possible pour l’insertion sociale et professionnelle de nombreux jeunes sans emploi. L’action de la Fondation Orange dans ces domaines touchent déjà de nombreuses personnes : 425 000 personnes accèdent aux opéras et aux festivals gratuitement grâce à notre soutien, et cette année ce seront environ 75200 jeunes & femmes en insertion que nous formerons au numérique en France dans nos programmes d’éducation numérique.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de