|    04 Juin 2020

Confinés, mais accompagnés par la Culture : retour sur les initiatives de l’Orchestre de Paris

Dans le cadre du dispositif #CultureChezNous initié par le ministère de la Culture à la suite des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, l’Orchestre de Paris a su élargir son offre numérique pour divertir petits et grands.

Afin de garder un lien avec son public et assurer au maximum la continuité de son action, l’Orchestre de Paris a développé plusieurs projets pour rendre la Culture toujours plus accessible grâce au numérique. Parmi les projets mis en oeuvre, on trouve notamment :

 

Les musiciens et le chœur en concert depuis chez eux

  • Tous les mercredis, des réveils en musique avec la diffusion sur les réseaux sociaux de l’Orchestre de Paris des plus beaux extraits de leurs répétitions.
  • Pour les enfants un concert filmé diffusé chaque mercredi, des jeux de culture musicale et bien d’autres contenus pédagogiques.
  • Enfin, des concerts de l’Orchestre de Paris tirés des archives de la Philharmonie de Paris et exceptionnellement remis en ligne pour 24h étaient diffusés chaque mercredi soir sur la plateforme Philharmonie Live.

 

Des contenus pédagogiques et ludiques

  • Dans les vidéos « Figures de notes », les musiciens présentent les différents instruments utilisés dans l’orchestre symphonique. Un quizz est ensuite proposé pour tester les connaissances acquises.
  • Pour encourager les enfants à découvrir la musique symphonique, Monsieur Onde, un personnage en dessin animé, transmet son savoir à travers les émotions que lui procure la musique. Loin d’être un professeur ennuyeux, il est un personnage érudit et cultivé, heureux de partager sa passion et sa discothèque regroupant les archives sonores de l’Orchestre de Paris ! Plus de 160 extraits musicaux commentés et expliqués permettent ainsi aux jeunes de parcourir 260 ans du répertoire symphonique.
  • Monsieur Onde emmène également le public à la découverte de quelques grandes oeuvres du répertoire à travers deux dessins animés, illustrés d’archives sonores de l’Orchestre de Paris : La Fantastique de Berlioz et La Messe funèbre maçonnique de Mozart.

 

De nombreux autres contenus ont été proposés au public, tels que des archives retraçant l’histoire de l’Orchestre de Paris, une sélection de concerts disponibles sur Arte Concert, Mezzo et Radio Classique ou encore des interviews de grands artistes invités par l’Orchestre de Paris.

 

Pour en savoir plus

Contact presse : Opus 64 Valérie Samuel

Gaby Lescourret / g.lescourret@opus64.com / 06 29 35 50 92

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de