|    31 Août 2018

C’est la rentrée pour l’Institut Télémaque

Au début de l’été, les équipes de l’institut Télémaque se sont mobilisées pour assurer les commissions de renouvellement au sein des 26 collèges et 37 lycées partenaires dans la région parisienne. Celles-ci se poursuivront en septembre, à la rentrée scolaire.

Chez Télémaque, fin d’année scolaire rime avec sélection des nouveaux jeunes. Pour l’année 2018-2019, l’association s’est donnée pour objectif d’intégrer 290 jeunes à son programme éducatif. L’Institut Télémaque accompagne des jeunes collégiens, lycéens et apprentis motivés issus de milieu modeste pour leur donner toutes les chances de réussir, en accord avec leur mérite.  A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand. Cette union se traduit par le système innovant de double parrainage mis en place autour de chaque filleul Télémaque.

 

L’équipe parrainage a rencontré une vingtaine de lycéens Télémaque au CFA Médéric ainsi qu’une trentaine de collégiens pour des entretiens annuels. Il s’agit de faire un bilan avec le/la filleul(e) visant à évaluer sa progression scolaire, ses difficultés, sa motivation.

 

Les filleuls partagent leurs expériences marquantes de l’année, que ce soit une sortie avec leur tuteur, un voyage ou encore leurs accomplissements comme Imane plus qu’enthousiaste d’avoir été admise au très réputé lycée Janson de Sailly. Au total, 18 commissions de renouvellement auront été menées dans les collèges partenaires pour les plus jeunes, et au CFA Médéric pour les lycéens.

 

Association loi 1901, l’Institut Télémaque a été créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, pour promouvoir l’égalité des chances et contribuer à la relance de l’ascenseur social.

 

Pour en savoir plus :

Sur l’Institut Télémaque

Ce site est réalisé grâce au mécénat de