|    13 Février 2020

Bienvenue au Fonds Pierre Castel dans notre réseau !

Admical à le plaisir d’accueillir au sein de son réseau le Fonds Pierre Castel, jeune fonds de dotation basé à Bordeaux et qui s’engage en Afrique dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Présentation.

Entrepreneur engagé et amoureux de l’Afrique, Pierre Castel et Pierre De Gaëtan Njikam, tous deux concernés par le devenir du continent africain, décident en septembre 2017 de créer le Fonds de dotation Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique. Ils s’appuient sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.

 

Le Fonds Pierre Castel a pour objet de soutenir et d’accompagner financièrement et humainement les projets et les actions qui, dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, contribuent à la valorisation des territoires africains et participent aux dynamiques d’échanges avec le territoire français.

 

Un mot d’ordre : l’action avant tout. Malgré son jeune âge, le Fonds de dotation a déjà mis en place des initiatives significatives notamment le Prix Pierre Castel, pour identifier et soutenir de jeunes agripreneurs qui contribuent au développement social et économique de leur pays, un rendez-vous annuel sur les enjeux de l’agriculture en Afrique et ses impacts dans les échanges avec la France, des partenariats de formation avec l’IECD–Institut Européen de Coopération et de Développement et la Chambre de Commerce Internationale qui permet aujourd’hui de former plus de 150 agripreneurs de la communauté du Fonds et le financement ou le co-financement de projets agricoles éco-responsables en Afrique et en France.

 

Pour 2020, une chaire sur les mutations agricoles en classe inversée est en cours de création en partenariat avec les Etablissements de l'Enseignement Supérieur d'agronomie de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles - FASA), de Yamoussoukro (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro). Axée à la fois sur la recherche et la formation, elle regroupera chercheurs et enseignants dans le but de favoriser en amont le développement de projets portés par des entrepreneurs en cours d’études, ayant pour vocation de produire, transformer, et commercialiser des produits alimentaires issus d’Afrique et destinés aux marchés africains.

 

Basé à Bordeaux, le Fonds intervient en France et dans 6 pays d’Afrique : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

 

Bienvenue à eux dans la grande famille Admical !

 

 

>> Suivre le Fonds Pierre Castel

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de