|    03 Mars 2020

BIENVENUE AU FONDS DE DOTATION RUBIS MÉCÉNAT dans NOTRE Réseau !

Admical à le plaisir d’accueillir au sein de son réseau le fonds de dotation du groupe Rubis, Rubis Mécénat, qui soutient des initiatives artistiques et sociales au sein de programmes éduactifs pour les jeunes adultes. 

 

Rubis Mécénat, fonds de dotation du groupe Rubis, promeut depuis 2011 la création artistique dans l’ensemble des pays du Groupe. Le fonds développe des initiatives artistiques et sociales pérennes à travers l’implantation de programmes éducatifs autour des arts visuels et du design auprès de jeunes adultes issus des communautés défavorisées dans certains pays du Groupe. Parallèlement il accompagne, en France et à l’étranger, des artistes par le biais de commandes d’œuvres pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du Groupe en association avec des institutions culturelles. Pour chaque commande, Rubis Mécénat aide à la production des œuvres et accompagne l’artiste tout au long de sa recherche et du processus de création. Cet accompagnement passe aussi par un soutien de plus long terme, via l’achat d’œuvres et la réalisation d’éditions et de vidéos d’artistes.

 

En 2020, Rubis Mécénat poursuit son soutien à l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa, impliqué dans le projet Ndao Hanavao, en s’associant avec le Centre des monuments nationaux pour son exposition personnelles « Brise du rouge soleil » présentée du 9 juin au 31 octobre sur les Tours et remparts d’Aigues-Mortes.

Le fonds inaugurera également en mai une commande artistique pérenne pour le site industriel de La SARA (filiale du groupe Rubis) en Martinique, ainsi qu’une œuvre réalisée par deux artistes invités, issus du projet InPulse.

En parallèle, de nombreux événements et collaborations seront organisés dans le cadre des programmes socio-culturels du fonds, dont deux expositions autour du projet Of Soul and Joy à Paris en novembre à la galerie MAGNIN-A et au festival PhotoSaintGermain. Rubis Mécénat célébrera également les 5 ans de son projet InPulse à Kingston, Jamaïque, et publiera un livre sur le projet Ndao Hanavao en décembre.

 

*Trois programmes socio-culturels sont aujourd’hui portés par Rubis Mécénat : Of Soul and Joy, projet photographique en Afrique du Sud (depuis 2012), InPulse, plateforme créative autour des arts visuels en Jamaïque (depuis 2015), et Ndao Hanavao, laboratoire d’innovation pour le design social à Madagascar (depuis 2018).

 

Pour en savoir plus : 

http://www.rubismecenat.fr

https://www.instagram.com/rubismecenat/

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de