|    16 Janvier 2020

Appel à projets « Fin de vie & Handicap »

Ce début janvier 2020 jusqu’au 23 mars, la Fondation OCIRP lance le premier appel à projets « Fin de vie et handicap » en partenariat avec la FIRAH. Cet appel à projets innovant est doté d’une enveloppe de 100 000 euros maximum par projet. Il vise à apporter des solutions concrètes aux personnes en situation de handicap et à leur famille confrontée à la mort.

Cet appel à projets doit permettre d’identifier et de financer les projets de recherche appliquée les plus pertinents sur cette double thématique de la fin de vie et du handicap.

 

L’autonomie des personnes - qu’elles soient en situation de handicap, aidantes ou âgées dépendantes - est un enjeu majeur de société et un axe essentiel de l’engagement social de l’OCIRP.

« Favoriser l’autonomie », est aussi désormais une des missions de la Fondation OCIRP, au même titre que les axes, « Accompagner les veuves et veufs » et « Agir pour les orphelins ».

 

L’objectif de cet appel à projets spécifique est avant tout de mettre en avant des processus d’accompagnement des familles et des personnes handicapées endeuillées, gravement malades, et en fin de vie.

Les projets, d’une durée maximum de 2 ans, s’inscriront dans une des 4 thématiques suivantes :

  1. les personnes handicapées endeuillées par la confrontation au décès d’un proche au sein de sa famille, ses relations amicales, ses accompagnants professionnels ou bénévoles, ses amis…,
  2. les réponses adaptées à la personne handicapée à la suite du décès d’un aidant,
  3. les personnes handicapées en phase de fin de vie,
  4. les familles confrontées à la mort d’un de leurs proches handicapés.


Cet appel à projets doit contribuer à développer les savoir-faire et les savoir-être sur ce sujet, mais aussi rendre cet accompagnement toujours plus respectueux des choix des personnes en situation de handicap.

Il est aussi et surtout question d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles. Les travaux seront donc naturellement le fruit d’une collaboration entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

 

Calendrier

  • Appel à projets du 9 janvier 2020 au 23 mars 2020 à minuit.
  • Présélection des porteurs de projets : 26 juin 2020.
  • Dépôt des dossiers complets : 28 septembre 2020 à minuit.
  • Sélection du ou des porteurs de projets : 14 décembre 2020.

 

> Pour en savoir plus sur l’appel à projets et télécharger le dossier de candidature, cliquez ici 

> Pour en savoir plus sur la Fondation Ocirp, rendez-vous ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de