|    25 Juillet 2018

APPEL À CANDIDATURE POUR LA 10ÈME ÉDITION DU PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME

La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à l’Amazonie et traitera des enjeux liés à sa déforestation.

En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du Photojournalisme a pour mission de soutenir, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

 

L’édition 2018 entend soutenir un projet d’investigation photographique capable de rendre visibles les bouleversements qui touchent l’Amazonie pour alimenter la réflexion sur les conséquences de la déforestation massive.

 

L’Amazonie est une vaste région qui couvre neuf pays : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. D’une superficie de 5 500 000 km² ce territoire est traversé par l’Amazone, deuxième fleuve le plus long au monde et le plus important en termes de débit. L’Amazonie représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes de la planète. Elle concentre 70% de la biodiversité mondiale et abrite une espèce sur dix existantes sur Terre.

 

Les photographes doivent déposer leur dossier avant le dimanche 7 octobre 2018 à minuit (GMT).

 

Le Jury de la 10ème édition, présidé par Yolanda Kakabadse, Ministre de l’Environnement en Équateur (1998-2000) puis présidente du WWF (2010-2017), se réunira en novembre 2018 à Paris.

 

Pour en savoir plus :

Sur la Fondation Carmignac

Pour candidater

Ce site est réalisé grâce au mécénat de