le Mag

Revue du web [Semaines du 21 et 28/11/19]

Revue du web

Grand tour d'horizon pour cette revue du web avec des articles abordant de multiples sujets : tribunes contre la réforme de la loi mécénat, intérêts des DAF pour les questions de RSE, importance du mécénat dans les institutions culturelles françaises, réflexions sur l'évolution du modèle capitaliste pour des entreprises plus engagées, entreprises à mission... De quoi alimenter vos lectures pour les prochains jours !

 

« Mécénat : une dynamique de responsabilité collective en danger ». La tribune de Philippe d’Ornano

« Loin d’être un effet d’aubaine, le mécénat est un effet de levier en incitant les acteurs économiques à donner plus que leur impôt pour l’intérêt général »

Lire la suite dans L’Opinion

 

Monsieur le président, la France a besoin de générosité

Dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2020, 118 associations et fondations appellent le président de la République à renoncer à la réforme du gouvernement sur le mécénat d'entreprise.

Lire la suite dans Les Echos

 

Mécénat, philanthropie : la dépendance de l’art ?

Comment les donateurs américains ont-ils investi les institutions culturelles françaises ? On en parle avec Anne Monier, docteure en sciences sociales et auteure de "Nos chers "Amis américains"" (PUF, septembre 2019).

Ecouter le podcast sur franceculture.fr

 

Responsabilité de l'entreprise : comment passer du discours aux preuves ?

A l'occasion des Conversations organisées au Jeu de paume à Paris par Thinkers & Doers et le JDD, acteurs économiques et entrepreneurs ont débattu des actions collectives menées par les entreprises en matière de communication autour de leurs engagements sociaux et environnementaux.

Lire la suite dans Le Journal du Dimanche

 

Soirée de doutes sur la philanthropie

La philanthropie et la charité peuvent-elles être la solution aux inégalités de la société ? Y a-t-il une limite au-delà de laquelle notre responsabilité s'arrête ?

Lire la suite sur Mediapart

 

Le Capitalisme doit changer pour survivre

Au-delà des nécessités de transformation organisationnelle, l’entreprise doit prendre une nouvelle place dans la société du capitalisme. Une place davantage politique, mais sans se substituer au politique pour autant. C’est ce que pense Éric Delannoy Président-fondateur de Tenzing, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et transformation managériales.

Lire la suite dans Forbes

 

[Témoignage] "Le Daf a un rôle à jouer dans la RSE"

Le cabinet d'expertise comptable GMBA est labellisé Lucie depuis 2012. C'est sa secrétaire générale, Yveline Pouillot qui porte les questions RSE de son entreprise. Selon elle, le Daf, avec sa vision holistique doit jouer un rôle important dans ces questions.

Lire la suite sur Dafmag.fr

 

Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour : " La direction financière est de plus en plus intéressée par le sujet RSE "

Quand RSE et finance travaillent ensemble, on aboutit à des projets d'envergure. Comme cette opération de crédit à composante RSE, que Carrefour a réalisé en juin 2019, qui va servir à financer des projets de transitions écologiques.

Lire la suite sur Dafmag.fr

 

Ces PME pionnières qui se convertissent en entreprises à mission

La loi Pacte, dont la publication des décrets est imminente, offre aux entreprises la possibilité de se doter d'une « raison d'être » ou d'embrasser la qualité de « société à mission » pour rendre visible leur engagement social, territorial ou environnemental. L'occasion, aussi, d'affirmer ses valeurs face aux actionnaires, ou en cas de reprise. De nombreuses sociétés sont déjà sur les rangs.

Lire la suite dans Les Echos

 

Quoi de neuf à l'international ?
 

[Hors-Frontières] Aux Etats-Unis, la philanthropie sous le feu des critiques

Comment s’organise la philanthropie à l'international ? Dans sa rubrique mensuelle Hors-Frontières, William Renaut informe les lecteurs de Carenews sur les ressorts de la générosité dans les pays européens et ailleurs dans le monde. Ce mois-ci, il nous tend un miroir américain. Bien que les débats sur la philanthropie et le mécénat ont été particulièrement vifs en France depuis l’incendie de Notre-Dame, ce type de questionnements n'est pas nouveau aux États-Unis.

Lire la suite sur Carenews.com

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de