le Mag

Revue du Web [Semaine du 29/04/20]

Revue du web

Découvrez notre sélection hebdomadaire des meilleurs articles sur la crise sanitaire et l'engagement des entreprises pour y répondre. Bonne lecture !

Ces mécènes qui apportent la culture chez vous

Nombre de programmes éducatifs ou divertissants, disponibles en ligne ou à la télévision, ont été rendus possibles, grâce à des partenaires financiers ou à des soutiens en compétences.

Lire la suite dans Les Echos

 

#EtAprès. Financer le monde de demain plutôt que sauver le monde d'hier

Pour refonder l'économie d'après la crise du coronavirus, les recettes du passé ne suffiront pas. Arnaud Marion plaide pour la création de treize fonds experts territoriaux, un par région, pour favoriser les entreprises les plus agiles et les plus vertueuses.

Lire la suite sur France Info

 

Impact & Co #3

A retrouver le 3ème rendez-vous d’Impact & Co, la Web TV de la coalition 10%, animé par Cyrielle Hariel. Invités de la semaine : Mathias Vicherat, secrétaire général de Danone et Louise Fourquet, fondatrice de l’entreprise solidaire Baluchon.

Voir la vidéo sur Viméo

 

La solidarité prend tout son sens avec... l'épicerie solidaire

Installée depuis une vingtaine d'années [en Guadeloupe], la structure de l'association Alternative 119 parvient plus que jamais à satisfaire les besoins alimentaires de nombreuses personnes.

Lire la suite dans Guadeloupe France-Antilles

 

Vers les beaux jours de la solidarité et de la démocratie ?

La notion de solidarité qui était un peu négligée est maintenant au cœur du débat. Ce retour en force signale tout d’abord l’échec de ce discours qui se présentait comme moderniste et qui promettait le remplacement de la solidarité par la philanthropie.

Lire la suite dans Alternatives Economiques

 

ENTRETIEN. Gabriel Attal : « L’élan de solidarité survivra à la crise sanitaire »

Aide alimentaire, soutien scolaire, lien avec les personnes isolées, garde d’enfants… Durant cette crise sanitaire, les missions de la réserve civique sont nombreuses. Plusieurs centaines de milliers de Français ont décidé de donner de leur temps aux autres. Entretien avec Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation.

Lire la suite dans Ouest France

 

États-Unis : les philanthropes mobilisés contre le Covid-19

Analyse Les grandes fortunes américaines, comme Bill et Melinda Gates, vont consacrer des millions de dollars à la lutte contre le Covid-19. Un élan de générosité qui intervient dans un contexte de défiance vis-à-vis des milliardaires américains.

Lire la suite dans La Croix

 

De Notre-Dame au coronavirus : quelle place pour la philanthropie en France ?

Tribune De la charité à la solidarité, les flux financiers de l’entraide sont progressivement passés du privé au public. Mais la crise de l’État providence repose la question de la philanthropie. Une tribune d’Éléonore Delanoë, chargée de recherche à l’ESSEC, et Arthur Gautier, professeur et directeur exécutif de la chaire Philanthropie à l’ESSEC.

Lire la suite dans La Croix

 

Opinion | La RSE : levier de performance durable pour l’après-Covid-19

Passé l’état de sidération qu’a provoqué la pandémie du Covid-19 avec ses répercussions sanitaires, économiques et sociales, le temps est venu d’écrire les premières lignes de ce que d’aucuns appellent déjà le "monde d’après". (Par David Bousquet, expert en stratégie RSE et ESG)

Lire la suite dans Les Echos

 

Quand les startups font des déchets une ressource

Face à une pression législative et citoyenne, l’économie circulaire s’impose petit à petit comme nouveau modèle de production. Et pour faire émerger de nouvelles chaînes de valorisation des déchets, les entreprises misent de plus en plus sur les solutions proposées par les startups.

Lire la suite sur Maddyness.com

 

La responsabilité sociétale des entreprises : l'indispensable outil pour le monde d'après

Il ne faudrait pas, comme le redoutait le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une récente interview au Monde, que le monde d’après la pandémie ressemble à celui d’avant, en pire. C’est bien là le risque. Nous savions notre monde très imparfait, nous tentions d’oublier à quel point il était fragile.

Lire la suite dans Marianne

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de