le Mag

Revue du Web [Semaine du 29/04/19]

Revue du web

Notre-Dame est toujours au sommet de l'affiche avec de nombreux articles qui y sont consacrés cette semaine. Mais on découvre également dans La Croix un dossier spécial "IFI et philanthropie". Autres thèmes de cette revue du web : la possible création d'un ministère élargi de l'ESS, la progression de la RSE au sein des petites et moyennes entreprises, et enfin, une analyse positive de l'impact des fameuses "niches fiscales" sur notre territoire. Bonne lecture !

 

Notre-Dame : Réjouissons-nous de vivre dans un pays qui incite au don

Après 23 semaines de manifestations en France, dont certaines ont dégénéré dans un déferlement de violence, l’incendie de Notre-Dame a provoqué une secousse émotionnelle nationale et internationale qui a mis tout le monde d’accord, durant quelques heures seulement… Tout un pays a pleuré le monument qui à ses yeux a le plus de valeur, non pas financière (au moment où l’argent est au cœur de tous les débats) mais patrimoniale.

Lire la suite dans L’Opinion

 

CHECKNEWS : L'argent pour Notre-Dame va-t-il aussi servir à rénover des mosquées ou des synagogues ?

S'il est trop tôt pour connaître le montant exact de la rénovation, certains demandent déjà à allouer un hypothétique surplus de dons à des lieux de culte. L'Etat ou l'établissement créé pour superviser les réparations de la cathédrale seront décisionnaires en la matière.

Lire la suite dans Libération

 

Philanthropie, « Ceux qui ont beaucoup reçu peuvent beaucoup donner »

Entretien

IFI et philanthropie. Denis Duverne, président du conseil d’administration d’AXA et du conseil de surveillance de la Fondation pour la recherche médicale, a lancé un appel aux plus aisés pour qu’ils s’engagent publiquement à donner 10 % de leurs revenus ou de leur patrimoine à des associations.

Lire la suite dans La Croix

 

Une nouvelle génération de fondateurs

IFI et philanthropie. Soutenu par un système fiscal incitatif, le nombre de fondations créées a été multiplié par 2 en 10 ans. Les particuliers restent majoritaires parmi les fondateurs.

Lire la suite dans La Croix

 

Un ministère de l'ESS : « to an expanded ministry » ?

Pris en sandwich entre des informations sur la nouvelle nomination du porte-parole du gouvernement, une appréciation sur la tête de liste de la droite aux élections européennes et la parution du dernier album Panini sur le tour de France, les « indiscrets du JDD du 31 mars 2019 » (2) nous parlent de l’évolution (?) de l’ESS en France : « économie solidaire : vers un ministère élargi ? Le haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, Christophe Itier, essaie de rassembler en une même politique l’économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises et le mécénat.

Lire la suite dans Miroir Social

 

RSE : les PME et ETI françaises en forte progression depuis six ans

Les PME et ETI tricolores font de grands pas en matière de responsabilité sociale et environnementale. C'est ce que révèle une étude du Médiateur des entreprises et d'EcoVadis publiée mercredi 17 avril 2019. Explications.

Lire la suite dans Chef d’Entreprise

 

Sus aux riches ou sus aux niches ?

Même si la fumée a disparu, la vision de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous rappelle que tout édifice est fragile et nous interpelle quant aux moyens qui seront dévolus à sa reconstruction.

Lire la suite dans Le Journal de l’Economie

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de