le Mag

[Revue du Web] Semaine du 28/04/17

Revue du web

Revue du Web
Les meilleurs articles de la semaine sur le mécénat : vous les trouverez ici dans notre revue du web. Bonne lecture !

Les banques veulent mieux connaître les philanthropes de la génération Y

Les jeunes philanthropes nés dans les années 1980 ressemblent peu à leurs aînés. Un vrai défi pour les banques privées qui veulent les conseiller.

Lire la suite dans Les Echos

 

Mécénat d’entreprise, l'intérêt général et partagé

 

Sous l’impulsion de la loi Aillagon votée en 2003, qui octroit aux sociétés une réduction de leur impôt à hauteur de 60 % des dons effectués, le mécénat a pris des couleurs. Le nombre de mécènes et de fondations a nettement augmenté, et après une période de doute liée à la crise de 2008, les perspectives redeviennent positives aujourd’hui. Les difficultés économiques ont toutefois influencé les champs d’intervention privilégiés par les entreprises. Le social s’est ainsi retrouvé sur le devant de la scène, la problématique de l’emploi étant particulièrement forte. De nouveaux thèmes ont émergé, comme celui de l’entreprenariat social et des réfugiés. Car il n’existe pas de définition immuable de l’intérêt général. Le concept évolue en fonction des besoins d’une société à un moment donné.

 

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

 

La Ville d’Orléans créera, en juin, le Cercle Orléans Mécénat, piloté par Laurent Fesneau

L’ancien dirigeant de Transactiv a été recruté par la collectivité locale afin de structurer l’offre de mécénat et d’amplifier les actions.

Demander aux entreprises des fonds, 1.000 euros minimum, pour restaurer une œuvre du musée des Beaux-Arts, soutenir le Festival de Loire ou la politique sportive(*)… C'est l'objectif du Cercle Orléans Mécénat, qui doit naître en juin.

Lire la suite dans La République du Centre

 

La notoriété croissante de la Fondation MAAF

Inconnue même de 60 % de ses collaborateurs en interne, la Fondation MAAF œuvre pour l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.

Efficace et pas chère, la ritournelle qui claque dans la publicité, tout le monde la connaît. La campagne pub fut même jugée en son temps la préférée des Français. La MAAF, plus de 7.000 collaborateurs, près de 2.500 emplois au siège chauraisien, incontournable acteur du tissu socio-économique du Niortais, assure donc plutôt bien côté notoriété. Et pourtant. Qui connaît sa fondation créée en 1998 à l'initiative de Jean-Claude Seys, alors à la tête de la MAAF et toujours président de ladite fondation aujourd'hui ?

Lire la suite dans La Nouvelle République

 

La NBA à l'heure de l'engagement : sport, business et RSE

La semaine dernière s'est achevée la saison régulière de la National Basketball Association (NBA) et son cortège de 82 matchs par équipe. Mais derrière les étoiles, la NBA a mis en place une véritable politique RSE et aide la philanthropie de ses joueurs.

Lire la suite sur Carenews

Ce site est réalisé grâce au mécénat de