le Mag

[Revue du Web] Semaine du 27/03/17

Revue du web

Cette semaine, des sujets variés au menu de notre Revue du Web. La philanthropie et les Français, l'autonomie des fondations privées, le portrait d'un grand mécène, et l'appel au mécénat d'une collectivité locale... Retrouvez tous ces articles ci-dessous et bonne lecture !

 

Les Français de plus en plus philanthropes

Climat délétère, difficultés économiques, chômage de masse… Ces phénomènes pesants ne semblent pas pouvoir stopper la générosité des Français. Selon la dernière étude conduite par Recherches & Solidarités, les particuliers ont donné entre 4,4 milliards et 4,6 milliards d’euros en 2015, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Selon plusieurs sources, la philanthropie s’élèverait au total à quelque 20 milliards d’euros si l’on comptabilisait le temps passé par les bénévoles.

 

Lire la suite dans La Croix

 

Christophe Mazurier, l’homme qui veut dépoussiérer le mécénat culturel

La culture est en panne de fonds parce que les gouvernements ont d’autres priorités avec la crise. Mais ce n’est pas une fatalité.

Il y a des voix qu’il faut prendre le temps d’écouter. Il y a notamment celle de Christophe Mazurier. L'homme d'affaires international ne s’exprime pas souvent dans les médias, mais lorsqu’il parle mécénat, on comprend vite que sa passion pour l’art et la culture l’emporte sur les considérations uniquement matérielles.

Lire la suite sur le blog Mediapart

 

Après le mécénat, les grandes fondations privées font sécession

On n’avait pas vu autant de visiteurs dans une exposition parisienne depuis «Toutankhamon et son temps» au Petit Palais, en 1967 : la présentation de la collection Chtchoukine, qui vient de fermer ses portes à la Fondation Louis-Vuitton, a presque égalé le record de 1,3 million de visiteurs, bénéficiant d’une couverture médiatique et d’un bouche à oreille exceptionnels. Un investissement - on parle de 13 millions d’euros, budget que peu de musées peuvent se permettre, y compris le Grand Palais dont les expos coûtent entre 1 et 2 millions - qui assure une visibilité maximale à la marque Vuitton, et au groupe LVMH auquel elle appartient.

Lire la suite sur Libération

 

Bordeaux : un appel au mécénat pour sauvegarder le célèbre pont de pierre

La métropole bordelaise se lance dans une première. Faire appel aux dons pour restaurer le pont de pierre cher aux Bordelais. 

Quand les charges financières des collectivités sont lourdes, il faut bien trouver de l'argent quelque part pour conduire encore des projets. Bordeaux Métropole est une des premières collectivités à avoir recours au mécénat. 

Lire la suite sur France 3 régions

Ce site est réalisé grâce au mécénat de