le Mag

revue du Web [Semaine du 26/02/18]

Revue du web

Les entreprises à mission, un sujet qui continue d’alimenter les débats. Ainsi, nous vous proposons trois articles sur ce thème à retrouver dans La Tribune qui y consacre un dossier spécial. Mais aussi les résultats d’une étude réalisée par Carenews sur les plus grandes fondations en France, un exemple original de festival qui parvient à se développer sans subvention ni mécène, et un aperçu des domaines les plus soutenus par les fondations aux USA. Bonne lecture !

Fondation Carrefour : la plus généreuse

Carenews a comparé la dotation des fondations aux bénéfices des entreprises qui les portent.

Lire la suite dans Les Echos

 

No Logo dans le Jura, ou le pari d’un festival sans subvention ni mécénat

L’initiateur du festival de reggae des Forges de Fraisans qui a attiré, en 2017, 41.000 amateurs de toute la France, est venu expliquer son choix de modèle économique aux start-uppeurs et créateurs d’entreprises de Temis Innovation à Besançon. Un choix éthique mais aussi une belle prise de risque. Un modèle à suivre ? 

Lire la suite sur tracesecritesnews.fr

Loi Pacte : consensus et ambiguïtés

Derrière le consensus apparent sur l’intérêt de la future loi Pacte, des ambiguïtés demeurent, notamment concernant le sens et l’étendue de la responsabilité sociale de l’entreprise. Explications. Par Pierre-Yves Gomez, Professeur, EM Lyon.

Lire la suite dans La Tribune

 

Objet social des entreprises : les ETI au service de l'intérêt général

« Entreprise et intérêt général », tel est l'intitulé de la mission lancée par le Gouvernement pour redéfinir la place de l'entreprise dans la société. Les ETI, entreprises de long terme, familiales et ancrées dans leurs territoires sont intéressées au premier titre par ce débat.

Lire la suite dans La Tribune

 

Objet social de l’entreprise : le Medef allume un contre-feu

La consultation publique lancée, mardi 27 février, sur une évolution du code Afep/Medef permet aux organisations patronales de reprendre l’initiative dans le débat, mais n’apporte pas de réelle réponse aux attentes exprimées ces dernières semaines.

Lire la suite dans La Tribune

 

Quoi de neuf à l'international ?

Donor-Advised Fund Giving Reflects Larger Philanthropy Patterns—Mostly

Giving USA has released “The Data on Donor-Advised Funds: New Insights You Need to Know,” a report that analyzes giving patterns of the largest administrators of donor-advised funds (DAFs) and their millions of donor-advisors against the giving patterns reflected in IUPUI’s annual Giving USA reports and other national giving assessments. The top-line conclusion from the study’s 56-page report is that the rapidly increasing share of charitable funds held by DAFs largely reflects the general giving patterns of philanthropy as a whole in the US, but there are some significant exceptions.

Lire la suite sur nonprofitquarterly.org

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de