le Mag

Revue du Web [Semaine du 25/06/18]

Revue du web

Cette semaine, focus sur la RSE avec le témoignage d'Antoine Fiévet, dirigeant de l'entreprise Bel, la tribune d'Axelle Davezac et une analyse de la RSE dans le domaine sportif. Egalement dans cette revue du web : baisse des dons, impact investing, loi Pacte, et le beau témoignage d'un mécène discret mais non moins engagé, Bernard Magrez.

Nous lançons l'alerte sur la baisse dramatique des dons aux fondations

Les résultats des dons provenant de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), ce nouvel impôt issu de l'impôt sur la fortune (ISF), sont aujourd'hui pratiquement connus. Les premières estimations des fondations collectrices montrent une baisse moyenne d'au moins 50% des dons par rapport à 2017. Rappelons que les dons issus de l'ISF en 2015 ont représenté 246 millions d'euros. Nous pouvons donc estimer une perte en 2018 autour de 130 à 150 millions d'euros.

Lire la suite dans le Huffington Post

 

Sport et RSE : une équipe gagnante

Avec des valeurs fortes comme la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’inclusion et la diversité, le sport a de nombreuses connections avec la RSE. Pourtant, ce lien est assez récent dans les faits. A l’occasion du Mondial 2018, l’Orse fait un tour d’horizon sur les opportunités existantes et celles à tisser entre sport et RSE.

Lire la suite sur e-rse.net

 

Un Bel engagement responsable

La RSE est devenue le filtre de toutes les actions du groupe fromager Bel. Un engagement de long terme, gage de pérennité pour une entreprise familiale qui a déjà fêté ses cent cinquante ans.

Lire la suite dans Les Echos

 

« Mécénat et responsabilité sociétale sont distincts mais complémentaires »

Tribune. Autrefois considérées comme des contraintes, les actions menées au titre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se multiplient et concourent aux intérêts économiques des entreprises. Parallèlement, le mécénat, volontaire, poursuit sa croissance avec 14 % d’entreprises mécènes, comme le rappelle le récent Panorama national des générosités.

Lire la suite dans Le Monde

 

 « Mécéner, c’est servir l’autre dans ses vrais besoins ». Bernard Magrez

L'homme d'affaires bordelais, propriétaire d'une quarantaine de châteaux en France et dans le monde, dont quatre grands crus classés, est aussi un mécène qui soutient la musique, l'art, la littérature, finance la médecine et l'enfance abandonnée. Il s'exprime rarement sur le sujet. Exceptionnellement, il nous a accordé un long entretien.

Lire la suite dans Les Echos

 

Is philanthropy safe from impact investment ?

Different funding models rise and fall in popularity and right now it is impact investment that is riding the crest of the wave. A quick look at #impinv will connect you with any number of events, articles and organisations. Here in the UK, Aberdeen Standard Investments and Barclays are the latest to launch new impact investment funds.

Lire la suite sur emmabeeston.co.uk

Loi PACTE : les entreprises de l’économie sociale et solidaire restent sur leur faim

Le projet de loi Pacte tant attendu a finalement été présenté en Conseil des ministres le 18 juin dernier. Entre autres, elle instaure officiellement le principe d’entreprises à mission plus responsables. D’abord frileux car craignant l’arrivée d’une nouvelle concurrence, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se réjouissent de cette nouvelle inflexion donnée à l’économie. Ils regrettent cependant le manque de place faite au secteur dans le texte.

Lire la suite sur Novethic

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de