le Mag

Revue du Web [Semaine du 25/03/19]

Revue du web

Loi Pacte, Enseignement supérieur, Impact Investing, B Corp, tech for good, mécénat culturel en Tunisie... Voilà le programme pour notre revue du web hebdo. Bonne lecture !

 

Melinda Gates, portrait d’une « Mrs Philantropy » tout en contrôle...

Plus riche que la reine d’Angleterre, plus influente que Michelle Obama, elle dirige avec son mari Bill Gates, le fondateur de Microsoft, la première organisation philanthropique du monde. Cette ingénieure devenue sainte mécène du capitalisme maîtrise parfaitement son image.

Lire la suite dans Le Parisien

 

Opinion | Loi PACTE et raison d'être : vers un greenwashing législatif ?

Après avoir été vidée de toute substance RSE par les sénateurs en février, avec notamment la suppression de l'article 61, la loi doit être à nouveau examinée au Sénat mi-avril. Comment celle-ci, qui propose des avancées pour l'intérêt social et la raison d'être de l'entreprise, peut-elle devenir un instrument de greenwashing institutionnalisé ?

Lire la suite dans Les Echos

 

Enseignement supérieur : « Et si on profitait du grand débat pour briser les tabous ? »

Offrir davantage d’autonomie aux chefs d’établissement, développer des partenariats avec les entreprises… Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, donne des pistes, dans une tribune au « Monde », pour améliorer l’enseignement supérieur.

Lire la suite dans Le Monde

 

Un nouveau fonds d'investissement pour les jeunes TechForGoods

Avis aux startups TechForGood: Allianz France et Citizen Capital, l'un des pionniers de l'impact investing, lancent un fonds early stage Citizen Capital Impact Initiative (CKI2). Il a pour objectif de financer les premiers stades de développement des startups dont l'offre répond à des défis sociaux et environnementaux.

Lire la suite dans Var Matin

 

ENGIE : Le fonds ENGIE Rassembleurs d'Energies obtient la certification B Corp™

ENGIE Rassembleurs d'Energies a été récemment certifié B Corp™ par B Lab. Le fonds d'investissement à impact social et environnemental d'ENGIE est ainsi la première filiale du Groupe à rejoindre la communauté des entreprises B Corp, au nombre de 63 en France.

Lire la suite sur ZoneBourse.com

 

Quoi de neuf à l'international ?

 

L'art en Tunisie : Entre mécénat, accès au marché international et préservation du patrimoine culturel

Une table-ronde a pris place à la galerie d’Art A Gorgi, samedi dernier. Acteurs de la scène culturelle, entre artistes, universitaires d’écoles d’Arts et membres d’organisations ou d’agences culturelles, mais aussi des représentants du gouvernement, ont fait chacun part de leurs visions, et des solutions mises à disposition, notamment par l’Etat, pour pallier aux nombreux obstacles que les artistes, jeunes et moins jeunes, rencontrent.

Lire la suite dans le Huffpost Maghreb

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de