le Mag

Revue du Web [Semaine du 24/02/20]

Revue du web

Réconcilier générosité et efficacité : réflexion sur la philanthropie

Avec Arthur Gauthier, co-auteur de « Vers une philantropie stratégique », aux éditions Odile Jacob, et Jean-Marie Destrée, de Caritas France

A écouter sur Radio Notre-Dame

 

La « raison d’être » des entreprises : slogan ou engagement réel ?

Scandales à répétition, consommateurs faisant évoluer leur mode de consommation, législations qui se durcissent… La question de l’éthique s’impose comme un sujet central pour les entreprises. Entre celles qui s’engagent sincèrement, et celles qui communiquent sur leur engagement social et la transition énergétique, il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Lire la suite sur Entreprendre.fr

 

Podcast - RSE : quelles sont les limites du système ?

La RSE, a priori, on est pour. Que les entreprises puissent avoir un aspect positif sur l'environnement et la société, on ne peut que s'en réjouir. Sauf que le modèle en place présente de sérieuses limites. On en discute avec Geneviève Férone, fondatrice de Prophil, et Gildas Bonnel, fondateur de Sidièse.

A écouter sur L’ADN.eu

 

Philanthropie : donner, oui mais à qui et pourquoi ?

En 2019, l’incendie de la cathédrale Notre Dame a été suivi d’un élan de générosité. Les dons des grandes fortunes ont toutefois suscité la polémique d’une partie de la population, critiquant cette soudaine charité. Aux Etats-Unis, une vraie culture de la philanthropie existe. En 2017, les Américains ont donné 410 milliards de dollars, soit 2% du PIB. Les milliardaires à l’image de Bill Gates ont même fondé leurs propres fondations. Si le don ponctuel, souvent d’une somme modeste est perçu comme un vrai acte altruiste, les grands mécènes sont souvent soupçonnés de vouloir redorer leur image. Education, santé, environnement, patrimoine, pour quelles causes donne-t-on ?

A écouter sur RFI.fr

 

Développement durable, RSE : pourquoi les directions s’engagent ?

Les directions d’entreprise et leurs managers font aujourd’hui face à un réel dilemme : faut-il ou pas s’engager dans la RSE et le développement durable ? Pour beaucoup, une autre question émerge : comment les mettre en place au sein de l’entreprise ?

Lire la suite sur Blog-management.fr

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de