le Mag

Revue du Web [Semaine du 22/10/18]

Revue du web

Le PDG de Salesforce bouscule les « pingres » milliardaires de la tech'ex

Alors que San Francisco se doit de trouver une solution pour les nombreux sans-abri présents dans ses rues, le PDG de Salesforce Marc Benioff a suggéré la mise en place d'une taxe des milliardaires.

Lire la suite sur Clubic.com

 

Appel au mécénat pour l'achat d'un Emile Bernard

Le ministère de la Culture a lancé un appel au mécénat d'entreprise pour permettre au Musée d'Orsay d'acquérir un tableau de 1888 du peintre Emile Bernard, "tournant" historique dans le dépassement de l'impressionnisme", selon un avis paru au Journal Officiel.

La toile, Les Bretonnes dans la prairie ou Le Pardon, est une "oeuvre majeure de la modernité picturale" et "un jalon dans le dépassement de l'impressionnisme et un manifeste du synthétisme dont Emile Bernard et Paul Gauguin développent le style à Pont-Aven", relève le ministère.

Lire la suite dans Le Figaro

 

La métropole de Lyon veut structurer sa filière culturelle sur un mode économique

La dimension économique de la filière culturelle devrait être mieux valorisée grâce à la création et à la mobilisation de nouveaux outils et acteurs. Encore en gestation, cette nouvelle ère de la politique culturelle métropolitaine devrait voir le jour en milieu d'année prochaine.

Lire la suite dans Acteurs de l’économie La Tribune

 

Les étudiants en commerce séduits par l’entrepreneuriat social

 

Parmi les élèves d'écoles de management, la conscience environnementale et sociale gagne du terrain... sans forcément infléchir les carrières. « Quand tu as la chance de faire des études, tu as la responsabilité de faire quelque chose qui te plaît et qui t’anime. » Ce qui fait vibrer Kevin Berkane, jeune diplômé de HEC de 28 ans, c’est l’entrepreneuriat social. 

Lire la suite dans Le Monde

 

Le marché des fonds indiciels durables va exploser grâce aux Millennials selon BlackRock

Plus grand actionnaire au monde, le leader de la gestion d’actifs BlackRock accélère dans l’investissement durable en lançant une série de nouveaux fonds répliquant les indices boursiers (trackers ou ETF) respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La société américaine, spécialiste de la gestion passive, veut démocratiser auprès du grand public ces instruments qui restent l’apanage des institutionnels et prouver qu’on ne doit pas sacrifier la rentabilité financière pour faire du bien à la planète.

Lire la suite dans La Tribune

 

La France 8ème pays du classement performance RSE

Il existe un fossé entre le rapport à la RSE en Europe et dans le reste du monde. Si cette exigence gagne du terrain d’année en année dans la plupart des pays post industriels, d’autres grandes économies sont largement à la traine. Une situation que le classement du World Forum for a Responsible Economy éclaire très nettement. Pour la deuxième édition de son classement des pays en fonction de leur performance RSE, tous les pays du top 10 sont du vieux continent. 

Lire la suite dans RSE Magazine

 

Faut-il réformer la défiscalisation des grands mécènes?

Tandis que la 45ème édition de la Fiac, la foire internationale d’Art Contemporain, a fermé sur ses portes sur un bilan euphorique - fréquentation en hausse (72 500 visiteurs), retour des collectionneurs américains, transactions effervescentes comme à la grande époque - une question fait débat. Faut-il limiter la défiscalisation des grands mécènes ?

Ecouter la suite sur FranceCulture.fr

 

Loi Pacte : il faut que tout change pour que rien ne change

La loi Pacte nous fait penser au roman de Giuseppe Tomasi di LampedusaLe Guépard (1958). L’histoire du prince de Sicile Don Fabrizio donne en effet à réfléchir sur la transition entre en ordre ancien et un nouvel ordre. Quant à la loi Pacte, il s’agit de la France de 2018 dans laquelle le personnage principal, le président Macron, tente de réformer son pays en le faisant passer de l’ancien au nouveau monde.

Lire la suite dans The Conversation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de