le Mag

Revue du Web [Semaine du 21/05/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue du web se penche sur le sommet Tech For Good, les craintes des associations en matière de dons, les enjeux des JO pour les entreprises d'insertion, et les conséquences de la loi Pacte sur les entreprises. Une petite révision également des règles comptables pour la déclaration du mécénat. Bonne lecture !

RSE : même pas encore votée, la loi pacte est déjà en train de transformer les entreprises de l'intérieur

En quelques semaines, les débats sur la loi Pacte, qui vise à transformer le but de l'entreprise, a fait massivement évoluer la position des cadres français. Ceux-ci sont de plus en plus enclins à voir la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) comme un enjeu stratégique. C’est ce que révèle une étude Viavoice pour HEC Paris, SnO et France info.

Lire la suite sur Novethic.fr

 

 

Sommet «Tech For Good» : Ne confondons pas intérêt général et génération d’intérêts

Le 23 mai, le président de la République accueillera les géants américains du numérique pour parler de l'intérêt général et du bien commun. Sont-ils vraiment les meilleurs interlocuteurs sur ce sujet?

Lire la suite sur Libération

 

 

Nouveaux statuts des sociétés et RSE : la transformation des statuts servira-t-elle le bien commun ?

La révision du code civil, au cœur du projet de Loi PACTE, instaure un débat sur la place de l’entreprise dans la société. Quelles sont les évolutions à venir ? La RSE y gagnera-t-elle en lisibilité ? Pour quelles conséquences ? 

Lire la suite sur E-RSE.net

 

 

Les dépenses courantes de mécénat sont déductibles de la valeur ajoutée

Statuant sur une question très controversée, le Conseil d’Etat pose le principe que les dépenses courantes de mécénat comptabilisées en charges d’exploitation sont déductibles de la valeur ajoutée retenue en matière de taxe professionnelle et aujourd’hui de CVAE.

Lire la suite sur les Editions Francis Lefebvre

 

 

Comment Paris prépare ses entreprises d'insertion aux JO 2024

Les organisateurs l'ont promis : les futurs JO feront la part belle à l'insertion. Mais pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire, les exigences des marchés publics sont élevées. Le programme Impact 2024 signé ce mercredi les y aidera.

Lire la suite sur Les Echos.fr

 

 

Legs et dons : le SOS des associations

Dons aux associations. À la suite de la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, les associations pourraient perdre jusqu’à 50 % de leurs recettes. Elles lancent un cri d’alarme.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

 

 

France: TechforGood, les promesses des grands groupes du numérique à Macron

Emmanuel Macron accueillait, ce mercredi 23 mai, à Paris, une cinquantaine de dirigeants de grands groupes à un événement baptisé TechforGood, ou comment les entreprises du numérique peuvent agir pour le bien commun.

Lire la suite sur RFI

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de