le Mag

Revue du Web [Semaine du 20/01/2020]

Revue du web

Entre-t-on dans l'ère post-RSE ? Comment optimiser sa stratégie de mécénat ? Entre croissance et difficultés, quelle est la situation de l'Impact Investing ? Autant de questions abordées dans les articles choisis cette semaine, avec en bonus un chapitre "philanthropie privée" : quand les milliardaires philanthropes font des remous à Davos, et quand la philanthropie chinoise bouscule le modèle socialiste...

 

L’ère post-RSE a commencé

Le Parlement des entrepreneurs d’avenir réunit, les 22 et 23 janvier, à l’OCDE, quelque huit cents sociétés françaises qui ont l’ambition d’« humaniser le progrès », en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux à tous les niveaux d’action de l’entreprise, jusqu’à la mission du manageur, indique la journaliste du « Monde » dans sa chronique.

Lire la suite dans Le Monde

 

La RSE est-elle devenue obsolète avant d’être généralisée ?

Les analyses qui estiment que l’entreprise arrive dans une ère post-RSE se multiplient. Les tenants de cette perspective estiment que l’avènement des entreprises au service des intérêts sociaux et environnementaux ont rendu le concept obsolète.

Lire la suite dans RSE Magazine

 

Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

Les partenariats associant entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) ne font plus exception dans le monde des affaires. Le rapport ministériel de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) date de 2005 et le cabinet de conseil C&E Advisory a publié en 2019 son 10e baromètre des partenariats ONG-entreprises. La recherche en management n’est pas en reste : plus d’une centaine de publications internationales traitent de ce sujet.

Lire la suite dans The Conversation

 

Grandes fortunes : Pourquoi des millionnaires militent pour payer plus d’impôts

Les ultra-riches se mobilisent pour réduire les inégalités. Ils sont plus d’une centaine à avoir signé une lettre ouverte publiée au forum de Davos et appelant leurs alter ego à payer plus d’impôts. C’est la révolution des grandes fortunes ? Ils entament leur lettre en s'adressant à leurs camarades millionnaires, comme un clin d'œil aux luttes du passé, mais ces privilégiés sont encore ultra minoritaires, ils sont surtout très tendance dans les milieux libéraux américains. Car l'initiative arrive tout droit des Etats-Unis. Un pays qui a aussi le triste record des inégalités parmi les pays industrialisés.

Lire la suite sur rfi.fr

 

Impact investments fall despite growing enthusiasm

There’s plenty of money raised for impact investing but firms are struggling to find deals

Buyout groups have bought into impact investing in a big way. Globally, the industry more than doubled the amount it raised for impact investing in 2019, reaching £5.4bn, according to data provider PitchBook. Major firms including KKR, Bain Capital and TPG have backed the trend.

Lire la suite dans Private Equity News

 

Quoi de neuf à l'international ?

Chine : l’ascension d’une nouvelle grande puissance philanthropique

[…]

« Les événements sont l’écume de l’histoire » écrivait Paul Valéry. En Chine, d’autres personnalités pratiquent depuis longtemps la philanthropie – entendue comme « générosité volontaire privée en faveur du bien public » – souvent dans la discrétion, voire l’anonymat. Mais l’ampleur de la première fortune du pays (21ᵉ mondiale, estimée à 43 milliards USD), icône de l’entrepreneur parti de zéro, combinée à son aptitude à créer l’attention médiatique, indique que nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de la philanthropie chinoise.

Lire la suite dans The Conversation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de