le Mag

Revue du Web [Semaine du 18/02/19]

Revue du web

* Pour une nouvelle responsabilité des entreprises

Ce mercredi, députés et sénateurs se pencheront de concert sur le projet de loi Pacte, qui devrait aboutir, d’ici à quelques semaines, à l’adoption d’un texte porté par le gouvernement comme le fait d’armes économique du quinquennat. Ce texte entérine une perception nouvelle de la place de l’entreprise au sein de la société en posant la question suivante : « Comment inciter les entreprises à penser leur activité sur d’autres bases qu’économiques ? »

Lire la suite dans Libération

 

* Mécénat : une nouvelle obligation déclarative mais moins de droits d’enregistrement

L’entreprise qui verse des dons à des organismes d’intérêt général ne les déduit pas de son résultat imposable, mais a droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt correspondant à 60% de cette dépense (CGI, art. 238 bis). Une nouvelle obligation déclarative vient d’être mise en place par l’article 149 de la loi de finances pour 2019, applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019.

Lire la suite sur LEXplicite

 

* Loi Pacte : le Sénat rejette l’article sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux

Le projet de loi Pacte veut repenser la place des entreprises dans la société, en consacrant dans le Code civil la notion d’intérêt social. La droite sénatoriale y a vu une épée de Damoclès au-dessus des TPE et PME, et a supprimé l’article 61 du texte.

Lire la suite sur Publicsenat.fr

 

* « L'économie sociale et solidaire pousse à lire un bilan différemment »

Raphaèle Leroy, la directrice de l'engagement d'entreprise de la banque de détail de BNP Paribas explique comment l'ESS - dont l'objectif est de faciliter l'emploi - pousse l'établissement bancaire à innover et à diffuser la culture de l'impact positif tant auprès des clients que des collaborateurs.

Lire la suite dans Les Echos Business

 

* La stratégie régionale pour l'économie sociale et solidaire

Donner à l'ESS la place qu'elle mérite dans le tissu économique francilien : c'est l'objectif de la stratégie régionale mise en place en octobre 2017.

Lire la suite sur IledeFrance.fr

 

* Une championne olympique en Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon !

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon vient de recruter au sein de ses équipes Aurélie Chaboudez, championne Olympique de la Jeunesse et championne de France de 400 m haies.

Quelques semaines après l’officialisation de son partenariat avec #Paris2024, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon confirme une nouvelle fois son engagement au sein de l’économie du sport, en recrutant cette jeune athlète du CREPS de Montpellier.

Lire la suite sur mediaterranee.com

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de