le Mag

Revue du Web [Semaine du 17/12/18]

Revue du web

Voilà la dernière revue du web de 2018 ! Au programme de cette semaine : impact investing, ESS, implication des collaborateurs, la solidarité en Europe, et une synthèse des réflexions parlementaires autour de l'évolution du mécénat. Bonne lecture, et rendez-vous en 2019 pour de nouveaux articles !

Comment allier bien commun et bénéfice ? Mode d'emploi.

À rebours des idées reçues, Clara Gaymard s’attache à concilier finance et bien commun. Son objectif ? Amorcer le changement vers un modèle économique bienveillant qui génère de la valeur grâce au partage des richesses.

« Il n’y a de réussites que celles qui se partagent ». Ainsi débute la charte du Mouvement pour une économie bienveillante (MEB), la plateforme lancée en mars 2018 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, tous deux à la tête de la société d’investissement et de la fondation RAISE.

Lire la suite sur l’adn.eu

 

L'économie sociale et solidaire, une réponse à l'urgence sociale

LE CERCLE/POINT DE VUE - Nos problèmes d'aujourd'hui ne se résoudront pas avec les solutions d'hier. L'ESS porte en elle une part des réponses.

Les tensions sociales qui s'expriment aujourd'hui ont des causes anciennes et diverses. Elles sont notamment le symptôme d'une crise de confiance profonde à l'égard de nos politiques publiques, et de leur capacité à répondre efficacement au chômage de masse, à la grande exclusion, aux fractures territoriales, comme à l'urgence écologique ou aux enjeux du vieillissement. Trop technocratiques, trop prescriptives, elles peinent à trouver...

Lire la suite dans Les Echos

 

RSE : quand les entreprises jouent la carte solidaire

La RSE, responsabilité sociétale d’entreprise, prend des formes variées au sein des organisations. Le mécénat de compétences figure encore loin derrière le mécénat financier, mais semble prendre de plus en plus ses quartiers dans le monde du travail. Que pensent les collaborateurs de la RSE ? Quelle est la position des décideurs ?

Lire la suite sur parlonsrh.com

 

Collectivités et entreprises mécènes dans l’attente de nouvelles dispositions

De nouvelles dispositions relatives au mécénat d’entreprise sont en cours de discussions dans le projet de loi de finances 2019. D’autres devraient l’être dans celui de 2020. Certaines sont positives pour les collectivités, mais d’autres, visant les dérives de grands mécènes, risquent de pénaliser la collecte de dons sur les territoires.

Lire la suite dans La Gazette des communes

 

Soros, personnalité de l'année 2018 pour le Financial Times

Ciblé par des nationalistes, le milliardaire-philanthrope est accusé de soutenir l'immigration illégale via son action humanitaire.

Le milliardaire-philanthrope George Soros a été désigné "personnalité de l'année 2018" par le Financial Times, a annoncé le quotidien britannique ce mercredi. "Le choix de la personnalité de l'année par le Financial Times est habituellement un reflet des accomplissements. Dans le cas de George Soros, cette année, sa sélection est aussi à propos des valeurs qu'il représente", a précisé le journal.

Lire la suite sur news24.fr

Quoi de neuf à l'international ?

Qu'est-ce que le corps européen de solidarité ?

Vous êtes âgés de 18 à 30 ans et vous aimeriez mener un projet solidaire en Europe ? Cette nouvelle initiative de l'UE pourrait vous intéresser. Le corps européen de solidarité (CES) permet à des jeunes de s'engager pour un volontariat, un stage ou un emploi partout en Europe. Il met en relation les jeunes candidats et les organismes porteurs de projets solidaires (ONG, associations...), et apporte une aide financière aux participants.

Lire la suite sur touteleurope.eu

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de