le Mag

Revue du Web [Semaine du 16 et 23/04/18]

Revue du web

Retrouvez les articles parus ces deux dernières semaines pour faire la presse et sur la toile : fondations actionnaires, mécénat de compétences, RSE, véhicules juridiques des mécènes, ISF et IFI, mécénat culturel, ou encore crowdfunding... de nombreux sujets pour vous permettre de trouver votre bonheur. Bonne lecture !

Les fondations actionnaires, des hybrides méconnues

Moins connu dans nos contrées, le modèle de la fondation actionnaire représente une voie de pérennité pour les entreprises, tout en poursuivant un bien commun.

Fondation entrepreneuriale en Suisse, fondations commerciales au Danemark, «industrial foundations» dans la culture anglo-saxonne. Le principe est connu et légion sous différentes latitudes, si bien que de grandes entreprises sont détenues par ce qui est convenu d’appeler chez nous la «fondation actionnaire».

Lire la suite sur Paperjam.lu

 

Tendances RH : l’essor de l’entreprise sociétale

Alors que l’enquête 2017 valorisait les enjeux de transformation organisationnelle, le groupe Deloitte met à l’honneur, cette année, les nouvelles relations de l’entreprise avec ses collaborateurs, ses clients et son écosystème, ainsi que leurs impacts sur la société.

Lire la suite sur FocusRH.com

 

Les cadres Français croient en la RSE

La RSE n’est pas un concept militant défendu par des universitaires et des associations. D’après un baromètre Viavoice, HEC Paris et Society & Organisations Center (SnO), sept cadres sur dix affirment que cette dernière devrait prendre plus de place dans la stratégie de leur entreprise. 

Lire la suite dans RSE Magazine

 

Quelle structure philanthropique créer ?

Il existe en France quatre statuts généralistes permettant la création d’une structure philanthropique : la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation d’entreprise, la fondation sous égide et le fonds de dotation […]. Pour les entreprises, qui ont accès aux quatre statuts, le choix se fait souvent entre la fondation d’entreprise et le fonds de dotation.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

Mécénat de compétences : mode d’emploi en 4 étapes

On n’est pas toujours prêt(e) à tout quitter pour trouver du sens à son travail. Pour réenchanter son quotidien professionnel, il existe une formule qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de consacrer plusieurs jours par an à un projet d’intérêt général : le mécénat de compétences. Aujourd'hui, 24.000 entreprises en France le pratiquent déjà, selon une étude de l‘Admical et de Pro Bono Lab, deux organisations de référence dans le mécénat.

Lire la suite dans Les Echos Start

 

IFI : La Suppression De L’ISF Entraîne La Chute Des Dons

Avec l’Impôt Sur la Fortune (ISF), les foyers les plus aisés étaient particulièrement généreux à l’égard des organisations caritatives. Les dons effectués étant en effet déductible. En 2017, les contribuables soumis à l’ISF ont donné 2 535 euros en moyenne. Cette année, le passage de l’ISF à l’IFI fait craindre aux associations une baisse significative des dons. Une crainte confirmée par le baromètre 2018 du don « de l’ISF à l’IFI, quel avenir pour le don ? », réalisé par Ipsos pour Les Apprentis d’Auteuil. Et si l’avenir du don était en ligne ? 

Lire la suite dans Forbes

 

Château de Versailles : un mécénat de plus en plus diversifié

L'actuelle restauration de la chapelle royale du château de Versailles est intégralement financée par le mécénat. A l'image de cette démarche, les opérations de séduction de l'établissement à destination des donateurs (particuliers comme entreprises) se multiplient.

Lire la suite dans Les Echos

 

Le lucratif business BtoB des plateformes de dons

Pour réussir un projet de crowdfunding, il vous faut un porteur de projets, des contributeurs… et pourquoi pas un sponsor. Car désormais les marques peuvent sponsoriser des projets sur les plateformes de dons comme KissKissBankBank et Ulule. Ces opérations de mécénat ne sont pas les seules offres proposées aux grandes entreprises. Les deux plateformes françaises ont également développé des services de sourcing ou d'appels à candidatures qui boostent les projets… et les recettes des plateformes. 

Lire la suite dans Le Journal du Net

 

Quoi de neuf à l'international ?

Des méga-donateurs s’emparent de la philanthropie juive

D’importants donateurs et fondations sont à l’origine d’une part croissante de dons chez les Juifs américains et ils influencent plus considérablement dorénavant les priorités communautaires que ce n’était le cas dans les générations précédentes, selon une nouvelle étude.

Cette tendance à de nouveaux méga-donateurs est quantifiée dans une étude consacrée à la philanthropie juive américaine, publiée par la Fondation Avi Chai le 8 mars et écrite par l’historien juif Jack Wertheimer. 

Lire la suite dans The Times of Israel

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de