le Mag

Revue du Web [Semaine du 15/07/19]

Revue du web

Les vacances commencent, mais on n'oublie pas l'Intérêt Général ! Admical se charge pour vous de veiller sur toutes les actus chaudes du secteur alors... bonne lecture au soleil !

Mécénat : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

« En même temps ». On connaît la règle d’Emmanuel Macron qui ne craint pas de préconiser à la fois une chose et son inverse, et parfois de dire une chose et de faire l’inverse. C’est un peu ce qui pourrait se passer pour le mécénat, même s’il semble que sur ce dossier le gouvernement commence à reculer (voir par exemple cet article). Encourager les dons en demandant toujours davantage aux entreprises et aux particuliers, comme le président de la République l’a fait au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, sans que l’État ne participe financièrement à la restauration du monument, et parallèlement vouloir raboter le mécénat des grandes entreprises.

Lire la suite dans La Tribune de l’Art

 

Que veut dire « vert » ? La taxonomie de l’UE le définit de manière plus précise

En date du 18 juin, la Commission européenne a publié un rapport du groupe d’experts techniques (TEG) sur la finance responsable qui prévoit un nouveau système de classification (taxonomie) des activités économiques respectueuses de l’environnement évaluées et classifiées en fonction de leur contribution aux objectifs de politique de l’UE liés au développement durable. Ces activités économiques comprennent les secteurs qui représentent plus de 93 % des émissions de gaz à effet de serre, dont notamment l’industrie, les services aux collectivités, les transports, la construction, l’immobilier, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et la sylviculture.

Lire la suite sur Investors’ corner

 

Philanthropie : vers une privatisation de la répartition des richesses ?

Jordin Lafon revient sur le projet du secrétaire d’Etat Gabriel Attal de redéfinir la philanthropie. Il y perçoit les dangers d'un "philantrocapitalisme" plus inégalitaire.

Lire la suite dans Marianne

 

En finir avec l’engagement

Ne cédez pas aux sirènes de l’engagement, mantra des DRH modernes. Laissez les entreprises américaines miser sur le Chief Engagement Officer, version « corporate » du Chief Happiness Officer, qui vous a un temps séduit avant de sombrer dans les sables mouvants des modes managériales. Point révélateur, l’engagement fait partie du langage militaire : « engagez-vous », nous enjoignent les généraux qui le jour venu, n’hésiteront pas à « engager » leurs troupes. Et de retour en entreprise, lorsqu’on ne parle pas de l’engagement des salariés c’est la mobilisation que l’on invoque : encore un terme guerrier qui nous fait entendre le tocsin.

Lire la suite sur Managemen&RSE.com

 

Loi PACTE : le couronnement de la RSE ?

Après 18 mois de débats et de controverses sur les finalités de l’entreprise, la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été votée par l’Assemblée nationale jeudi dernier. Cette loi n’est pas le couronnement de la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), qui a encore un long cheminement à vivre, mais elle marque un progrès substantiel dans la modernisation du rôle de l’entreprise dans la société.

Lire la suite sur Managemen&RSE.com

 

Quoi de neuf à l'international ?

 

Le Maroc accueillera le premier forum africain de l'économie sociale et solidaire

Le Maroc organisera l'an prochain le tout premier forum africain de l'économie sociale et solidaire (ESS), qui consacrera le lancement officiel du réseau des ministres africains de l'ESS. L'annonce a été faite jeudi denier par la secrétaire d'Etat marocaine chargée de l'économie solidaire, lors de la clôture à Paris du premier Sommet Pact for Impact, marqué par le lancement d'une nouvelle alliance mondiale pour le commerce solidaire.

Lire la suite dans La Tribune Afrique

 

La philanthropie : un défricheur de la culture ?

Avec plus de 20% des dons, la culture figure parmi les principaux bénéficiaires du mécénat, selon le rapport 2018 sur les fondations en Suisse. Mais pourquoi donner dans ce domaine spécifique et quelles sont les motivations des donateurs ?

Lire la suite dans Le Temps

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de