le Mag

[Revue du Web] Semaine du 15/05/17

Revue du web

Cette semaine, ce sont la générosité des Français et les initiatives citoyennes qui sont à l'honneur ! Les consciences qui s'éveillent sur l'importance de l'intérêt général, les salariés qui participent à l'arrondi sur salaire, le digital et le crowdfunding qui se mettent au service de la collecte de dons... tous ces exemples de dynamiques positives sont à retrouver dans notre revue du web ! La parole est également donné à Philippe Jahshan, président du Mouvement Associatif.

Quand l’intérêt général devient une prise de conscience collective

Y croire malgré tout. Et avoir envie de changer le cours des choses. En matière d’intérêt général, il n’y a pas de fatalité. Mais un profond hiatus entre le désir et la réalité. C’est l’un des principaux enseignements de l’Observatoire de l’intérêt général lancé l’année dernière par le groupe de protection sociale Klesia. 

Lire la suite dans Le Journal du Dimanche

La collecte de dons sur salaire a plus que doublé en France en 2016

Près de 470.000 euros de dons ont été collectés pour des associations caritatives grâce aux fiches de paye de salariés, dans le cadre du programme l'Arrondi créé par l'entreprise solidaire MicroDON. Aujourd'hui, 205 entreprises sont engagées dans la démarche.

Lire la suite dans le Figaro

Une collecte de dons via smartphone pour les petites associations de quartier

On pouvait déjà effectuer par Internet des dons à de grandes associations nationales. Mais comment contribuer financièrement en un clic aux nombreux organismes associatifs du coin de la rue? C'est à cette idée que souhaite répondre la start-up itiQiti, spécialisée dans la collecte digitale de fonds.

Lire la suite dans Le Figaro

Châteaux, abbayes, oeuvres d'art... Sauvons notre patrimoine !

Contribuer à la restauration de châteaux, abbayes, églises, statues ou monuments sans sortir de chez soi, c'est possible grâce aux plates-formes de "crowdfunding". Généralistes (Ulule, KissKissBankBank) ou spécialisés (Commeon-Culture Time ou Dartagnans), de nombreux sites lancent régulièrement des appels aux dons pour financer la réfection d'édifices historiques.

Lire la suite dans Femme Actuelle 

"Dommage que les associations n'aient pour l'heure pas d'interlocuteur au gouvernement"

Le Mouvement associatif porte la parole de la plupart des réseaux associatifs de France. Son président, Philippe Jahshan, analyse l’absence de ministre compétent pour la vie associative ou l’économie sociale et solidaire et rappelle les aspirations de ce secteur privé non lucratif pour le nouveau quinquennat.

Lire la suite dans L’Humanité

Ce site est réalisé grâce au mécénat de