le Mag

Revue du Web [Semaine du 15/04/19]

Revue du web

Cette semaine, un dossier spécial sur Notre-Dame et la forte mobilisation des mécènes pour contribuer à sa reconstruction. Entre méfiance, critiques et louanges, cet engagement divise la presse : nous vous proposons un tour d'horizon des principaux papiers publiés sur le sujet. Mais ce n'est pas tout ! Entre la loi PACTE, la valorisation de la RSE et l'implication des collaborateurs, les medias ne sont pas en reste. Alors bonne lecture à tous !
[DOSSIER SPECIAL NOTRE-DAME DE PARIS]

 

Dons pour Notre-Dame de Paris : « C’est la collectivité publique qui va prendre en charge l’essentiel du coût »

La carcasse de pierre de Notre-Dame était encore fumante, mardi 16 avril, que la polémique enflait déjà. Les dons pour la reconstruction de la cathédrale, émanant de grandes fortunes françaises et de poids lourds du CAC 40, devraient en effet leur ouvrir droit à des réductions d’impôts de 60 %, au titre de la niche fiscale sur le mécénat.

Lire la suite dans Le Monde

 

Le financement participatif et la reconstruction de Notre-Dame : les défauts de Quasimodo

Les flammes qui ont ravagé Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril ont touché énormément de monde, et sidéré tous les observateurs ainsi que l'ensemble de la presse nationale et internationale. Si l'incendie a pu être maîtrisé au milieu de la nuit, il n'en reste pas moins des dégâts considérables, qui ont très vite généré le besoin de lancer des campagnes de dons, notamment via des plates-formes de financement, pour aider à la reconstruction de l'édifice. Et les cagnottes se multiplient très vite.

Lire la suite dans The Conversation

 

Près d'un milliard d'euros de dons pour Notre-Dame, mais combien contre la pauvreté ?

Les chiffres sur les dons et leur attribution sont incomplets, mais on peut considérer que près d'un milliard d'euros sont destinés, chaque année, à la lutte contre la pauvreté dans l'Hexagone.

Lire la suite dans Libération

 

Notre-Dame : « Nous n’aimons la générosité que lorsqu’elle est contrainte ! »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs grandes fortunes de France ont annoncé des dons importants pour reconstruire Notre-Dame, suscitant çà et là des critiques. Pourquoi aime-t-on si peu le mécénat ? s’interroge Ferghane Azihari.

L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris confirme son rayonnement au-delà des frontières hexagonales. De cette tragédie est cependant née une formidable communion des intérêts religieux, littéraires, esthétiques et laïcs. Ainsi a-t-on assisté à l’irruption anarchique de promesses de dons, comme un hommage aux passions que l’édifice suscite dans l’imaginaire collectif.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Notre-Dame de Paris : une leçon de mécénat

L'élan de solidarité déclenché pour la reconstruction de Notre-Dame, après l'incendie qui s'est déclenché lundi dernier, est exceptionnel à plus d'un titre. Un milliard de dons ont été recueillis en quelques jours, dont la moitié issue de trois grandes fortunes françaises, les familles Pinault (Kering) apportant 100 millions d'euros de dons, Arnault (LVMH) et Bettencourt Meyers (L'Oréal) chacune 200 millions.

Lire la suite dans Les Echos

 

Les 5 métiers « à impacts » qui cartonnent cette année

FOCUS - Il y a quelques années des métiers comme « acheteur durable » n’étaient pas très en vogue. Ils ont maintenant le vent en poupe et figurent parmi les 5 métiers les plus demandés en 2019.

Lire la suite dans Le Figaro

 

RSE : comment valoriser votre démarche ?

Valoriser votre démarche RSE est une opportunité de prouver votre maturité sociétale auprès de vos parties prenantes internes et externes. C’est aussi un moyen de vous différencier, d’attirer de nouveaux clients sensibles aux engagements responsables.

Lire la suite sur blog-management.fr

 

Solidarité : 6 bonnes pratiques pour impliquer vos collaborateurs

Le 9 mars dernier, à l’occasion de la 12ème édition du salon Produrable, le salon des acteurs et des solutions de l’économie durable au Palais des Congrès, microDON en partenariat avec l’agence Assemble organisait la conférence : « Les ETI au service de l’intérêt général : témoignages et bonnes pratiques pour impliquer vos collaborateurs. » Retour sur cette conférence avec Lucie Gaudens, Responsable Communication chez microDON.

Lire la suite sur e-rse.net

 

Loi PACTE : le couronnement de la RSE ?

Après 18 mois de débats et de controverses sur les finalités de l’entreprise, la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été votée par l’Assemblée nationale jeudi dernier. Cette loi n’est pas le couronnement de la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), qui a encore un long cheminement à vivre, mais elle marque un progrès substantiel dans la modernisation du rôle de l’entreprise dans la société.

Lire la suite sur management-rse.com

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de